Accueil Le prix de l’ETH et les frais font la joie des mineurs Ethereum
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le prix de l’ETH et les frais font la joie des mineurs Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En janvier, l’activité sur la blockchain Ethereum permettait aux mineurs de réaliser un chiffre d’affaires record de 830 millions de dollars. Les frais représentent à eux seuls 504 millions de dollars de revenus.

Ether et Bitcoin progressent souvent sur la même trajectoire. Janvier 2021 est ainsi un mois de records pour les deux principales cryptomonnaies. Et dans un tel contexte, les mineurs se portent bien eux aussi.

Plusieurs industriels du secteur passaient ainsi d’importantes commandes d’équipements. L’objectif est tout simplement de renforcer leur capacité de minage pour le BTC. Mais les mineurs Ethereum ne sont pas en reste.

Les frais de transaction pèsent 40% des revenus

Le mois dernier, les mineurs établissaient même un nouveau record. Selon les données de CoinDesk, ils totalisaient en janvier des revenus de 830 millions de dollars. Ils profitent à plein du prix de l’ETH et du fort niveau d’activité sur la blockchain publique.

Ainsi, souligne le site, il faut remonter à janvier 2018 pour retrouver des niveaux de revenu comparables pour les mineurs. Des évolutions significatives sont cependant à noter entre ces deux périodes phares d’Ethereum.

En 2018, les frais représentaient tout juste 9% du chiffre d’affaires mensuel des mineurs. En 2021, cette part atteint désormais près de 40% ou 504 millions de dollars. Pourquoi une telle inflation ? L’actualité de l’Ether certes, mais surtout l’explosion de la DeFi.

Avant mai 2020, les frais pesaient en effet moins de 10% des revenus des mineurs Ethereum. Ensuite, les protocoles DeFi ont connu une croissance soudaine. Leur adoption faisait bondir le nombre de transactions.

Mineurs et frais tirés par la croissance de la DeFi

Problème, ce volume d’opérations soumet le réseau à des tensions et surtout des congestions. Il en résulte des frais en forte augmentation. Pour les mineurs, ces congestions sont cependant une aubaine. Ainsi, depuis mai dernier, les frais représentent en moyenne 30% de leurs recettes.

Or depuis cette période, la DeFi n’a fait que croître, provoquant d’ailleurs quelques grincements de dents. Plusieurs services populaires de la finance décentralisée se tournent notamment vers d’autres blockchains, dont Solana.

Le coût des transactions sur Ethereum constitue un frein pour certains modèles économiques. CoinDesk signale que les frais sur la blockchain restent élevés. Le 11 janvier, ils atteignaient le record de 19 dollars. Le précédent remontait à septembre (10 dollars).

Les mineurs n’entendent pas passer à côté de ces opportunités. Ils enrichissent donc leurs capacités de calcul. Le hashrate du réseau culmine désormais à plus de 360 000 gigahashes par seconde (GH/s), selon Etherscan.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram