Actualité d'EthereumActualités

Le prix de l’ETH et les frais font la joie des mineurs Ethereum

En janvier, l’activité sur la blockchain Ethereum permettait aux mineurs de réaliser un chiffre d’affaires record de 830 millions de dollars. Les frais représentent à eux seuls 504 millions de dollars de revenus.

Ether et Bitcoin progressent souvent sur la même trajectoire. Janvier 2021 est ainsi un mois de records pour les deux principales cryptomonnaies. Et dans un tel contexte, les mineurs se portent bien eux aussi.

Plusieurs industriels du secteur passaient ainsi d’importantes commandes d’équipements. L’objectif est tout simplement de renforcer leur capacité de minage pour le BTC. Mais les mineurs Ethereum ne sont pas en reste.

Les frais de transaction pèsent 40% des revenus

Le mois dernier, les mineurs établissaient même un nouveau record. Selon les données de CoinDesk, ils totalisaient en janvier des revenus de 830 millions de dollars. Ils profitent à plein du prix de l’ETH et du fort niveau d’activité sur la blockchain publique.

Ainsi, souligne le site, il faut remonter à janvier 2018 pour retrouver des niveaux de revenu comparables pour les mineurs. Des évolutions significatives sont cependant à noter entre ces deux périodes phares d’Ethereum.

En 2018, les frais représentaient tout juste 9% du chiffre d’affaires mensuel des mineurs. En 2021, cette part atteint désormais près de 40% ou 504 millions de dollars. Pourquoi une telle inflation ? L’actualité de l’Ether certes, mais surtout l’explosion de la DeFi.

Avant mai 2020, les frais pesaient en effet moins de 10% des revenus des mineurs Ethereum. Ensuite, les protocoles DeFi ont connu une croissance soudaine. Leur adoption faisait bondir le nombre de transactions.

Mineurs et frais tirés par la croissance de la DeFi

Problème, ce volume d’opérations soumet le réseau à des tensions et surtout des congestions. Il en résulte des frais en forte augmentation. Pour les mineurs, ces congestions sont cependant une aubaine. Ainsi, depuis mai dernier, les frais représentent en moyenne 30% de leurs recettes.

Or depuis cette période, la DeFi n’a fait que croître, provoquant d’ailleurs quelques grincements de dents. Plusieurs services populaires de la finance décentralisée se tournent notamment vers d’autres blockchains, dont Solana.

Le coût des transactions sur Ethereum constitue un frein pour certains modèles économiques. CoinDesk signale que les frais sur la blockchain restent élevés. Le 11 janvier, ils atteignaient le record de 19 dollars. Le précédent remontait à septembre (10 dollars).

Les mineurs n’entendent pas passer à côté de ces opportunités. Ils enrichissent donc leurs capacités de calcul. Le hashrate du réseau culmine désormais à plus de 360 000 gigahashes par seconde (GH/s), selon Etherscan.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé