Accueil Le prix d’Ethereum et Bitcoin pâtit de l’actualité économique en Chine
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le prix d’Ethereum et Bitcoin pâtit de l’actualité économique en Chine

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le défaut de paiement de deux géants chinois de l’immobilier, Evergrande et Kaisa, impacte les marchés financiers, et la cryptomonnaie par ricochet.

La volatilité reste très forte sur le marché des cryptomonnaies. Le 3 décembre dernier, Bitcoin s’écroulait ainsi en quelques heures pour tomber sous les 50.000 dollars. Les altcoins chutaient dans son sillage.

Si les cours des actifs numériques remontaient en début de semaine, ils demeurent néanmoins très fluctuants. Les actualités sur le front de l’économie mondiale rendent les investisseurs inquiets.

Des investisseurs qui s’exposent moins

L’apparition d’un nouveau variant du Covid avait auparavant eu un effet sur les marchés financiers, dont celui des crypto-monnaies. Les inquiétudes vis-à-vis de la Chine produisent des impacts comparables.

Les yeux des investisseurs sont en particulier tournés vers la situation économique de deux géants chinois de l’immobilier, Evergrande et Kaisa. Les deux entreprises ont fait défaut cette semaine.

Elles n’ont ainsi pas été en mesure d’effectuer les paiements prévus sur leurs obligations en dollars américains. Les conséquences débordent donc largement en dehors des frontières chinoises.

L’immobilier représente un quart du PIB chinois. Une chute de ses promoteurs immobiliers déclencherait un ralentissement de la croissance économique chinoise et mondiale. De quoi préoccuper les investisseurs.

cryptonaute twitter

La crypto pas étanche à l’économie

Le marché des cryptomonnaies n’est pas indifférent au contexte économique. Et cela se ressent actuellement au niveau du cours des principaux jetons. Le 10 décembre, la capitalisation totale cède encore 4,2% selon CoinMarketCap.

Bitcoin perdait jusqu’à 5%. A désormais 48.200 dollars, la baisse n’est plus cependant que de 2% environ. Elle est en revanche plus prononcée pour Ethereum. A 4091 dollars, l’ETH fléchit de 5% sur 24h et de 10% sur 7 jours.

La fin d’année s’annonce compliquée pour les crypto-actifs, alors qu’elle avait été largement haussière un an plus tôt. Depuis le début du mois, la capitalisation a fondu de 250 milliards de dollars.

Du côté de la finance traditionnelle, la volatilité est également d’actualité. Début décembre, l’indice Dow Jones Industrial Average plongeait, avant de remonter les jours suivants. A Paris, le CAC baisse légèrement de 0,44%. Le Nasdaq traduit lui la nervosité croissante des investisseurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram