ActualitésActualités de Ripple

Le prix du XRP grimpe avant de replonger aussi vite

monnaie virtuelle xrp plateforme crypto monnaie

Une action coordonnée inspirée du mouvement WallStreetBets faisait bondir le prix du XRP de 150% à 0,75 dollar. Mais très rapidement, la valeur du jeton de Ripple chutait de plus de 40%.

L’expression d’un rejet des pratiques des investisseurs de Wall Street donnait lieu à une bataille autour du titre de l’entreprise GameStop. Le succès de l’opération, entravée par Robinhood, semble inspirer d’autres internautes.

Ainsi, au cours du week-end dernier, la valeur du XRP de Ripple s’envolait littéralement. Son prix grimpait jusqu’à dépasser 0,75 dollar. Or, compte tenu de la plainte de la SEC à l’encontre de la firme, le token se caractérisait par la morosité.

Une campagne de « pump » qui dérape

Cette flambée du XRP semble le fruit d’une action coordonnée, dont les principaux participants appartiendraient à un ou des groupes Telegram. L’un atteignait les 200.000 membres. Leur objectif commun : acheter et conserver le jeton pour faire grimper son cours.

Cette pratique a un nom, un « pump ». Et cette action rencontrait donc un certain succès, au moins provisoirement. D’après son organisation sur Telegram, cette opération devait se dérouler le 1er février.

Mais la hausse du XRP débutait dans les faits dès les jours qui précédaient cette date. « Le 1er février sera une date incroyable ! C’est une initiative mondiale, et il est intéressant de voir ce que les gens peuvent faire en tant que communauté », déclarait The XRP Bully.

Du pump au dump en quelques heures

Le principe consistait bien à conserver le crypto-actif pour prévenir sa chute brutale. Celle-ci a bien été au rendez-vous néanmoins. Le XRP, après s’être hissé à 0,75 dollar, plongeait le 1er février de 40% pour revenir à 0,42 $.

Le 2 février, le jeton de Ripple affiche près de 45% de baisse à 0,36 dollar. Pour les acheteurs, désireux de faire bondir son cours, il est donc fort probable que cette opération se traduise par des pertes.

Au final, ce qui était présenté comme un « pump » du XRP débouche sur un « pump & dump ». En clair, après une forte hausse, l’actif chute brutalement. Ces 3 jours de forte volatilité pourraient bien néanmoins ne pas avoir que des perdants.

Selon CoinDesk, la raison exacte du dumping reste à éclaircir. Pour nos confrères, une baleine (un investisseur majeur) aurait pu profiter de cette aubaine pour écouler son XRP. Rappelons que ces stratégies de pump & dump ne sont pas nouvelles dans la crypto. Et acheter lors de telles campagnes présente de forts risques.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé