Le cours d’Ethereum progresse suite au discours de Buterin sur Serenity

La semaine dernière, le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a déclaré que la sortie de la mise à jour Casper, rebaptisée Serenity, “n’était plus très loin”. Depuis son annonce, le prix de l’ether a progressé de plus de 5%.

 

Durant l’événement Devcon4 à Prague, le jeune Vitalik Buterin a évoqué l’arrivée de l’update Serenity – ou Ethereum 2.0 – visant à améliorer la scalabilité du réseau Ethereum en intégrant la preuve de consensus Proof of Stake (PoS) au protocole de la crypto-monnaie.

Anciennement nommée Casper et surnommée Shasper, Buterin a expliqué avoir préféré changer de nom pour Serenity, suite à la confusion entre Casper et le Sharding.

“Je refuse de l’appeler Shasper car je trouve ça nul. Serenity est l’ordinateur mondial au sens strict du terme. Son lancement est fondamentalement l’étape que nous attendons tous, auquel nous travaillons depuis quatre ou cinq ans, cette étape n’est plus très loin.” a-t-il dit, sans préciser de date exacte.

Alors qu’Ethereum utilise le consensus PoW et traite seulement 15 transactions par seconde, la mise en place de Serenity – et l’utilisation de PoS – pourrait largement optimiser les capacités du réseau.

Contrairement à la preuve de travail (PoW) basée sur la puissance de calcul informatique, avec la preuve d’enjeu (PoS), les mineurs valident les opérations en prouvant qu’ils détiennent une certaine quantité de jetons.

Serenity est un savant mélange des deux consensus tirant parti de la décentralisation apportée par PoW et de l’évolutivité offerte par PoS.

“La chaîne PoS sera rattachée aux blocs de hachage de la chaîne PoW. Vous serez en mesure de déplacer l’ether de la chaîne PoW vers la chaîne PoS.” a-t-il ajouté.

Cours Ethereum

Le cours d’Ethereum a augmenté de près de 6% depuis la conférence, passant de 197$ à plus de 210$ en quelques jours.

Récemment, JP Morgan a annoncé utiliser sa plateforme blockchain Quorum développée sur Ethereum Enterprise pour tokeniser les lingots d’or.

> Le fils du PDG de Google est un mineur d’Ethereum (ETH)