Accueil Le protocole DeFi Yfdexf.Finance disparaît avec 20 millions de dollars
Toute l'actualité

Le protocole DeFi Yfdexf.Finance disparaît avec 20 millions de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La bulle DeFi continue d’attiser les convoitises et ainsi parfois d’abuser les investisseurs. Le projet de pool de liquidités Yfdexf.Finance se révèle être une escroquerie. Ses créateurs disparaissent avec 20 millions de dollars en crypto-monnaies.

Plus que jamais les investisseurs doivent faire preuve de prudence avant d’engager des crypto-monnaies dans de nouveaux projets DeFi. L’appât du gain reste mauvaise conseillère. Or, ces derniers mois, des protocoles associés à des tokens de gouvernance, mais non audités, voient leur valeur s’envoler.

Plus discret, Yfdexf.Finance n’en constitue pas moins une escroquerie ou scam. Comme le rapporte Zycrypto, ses administrateurs ont disparu avec les fonds engagés par les investisseurs. A la clé, une perte estimée à 20 millions de dollars.

Une majorité de tokens DeFi à risque

Pour attirer les investissements en crypto-monnaies dans son protocole, le projet de pool de liquidités menait des campagnes publicitaires. Yfdexf.Finance a pu ainsi se faire connaître d’investisseurs potentiels sur Twitter et Telegram.

Cette promotion sur les réseaux sociaux a permis au projet DeFi d’amasser en deux jours pas moins de 20 millions de dollars. Mais comme le souligne le conseiller financier et trader CryptoWhale, Yfdexf.Finance n’était rien d’autre qu’une arnaque.

Il invite plus que jamais les investisseurs à se montrer prudents. Selon lui, la plupart des tokens DeFi se révèlent en effet être des escroqueries. SushiSwap aurait d’ailleurs pu connaître un destin équivalent.

Son fondateur anonyme Chef Nomi prélevait près de 12 millions de dollars en Ethereum et tokens Sushi avant de prendre la porte. Le fork d’Uniswap a toutefois depuis trouvé un repreneur en la personne du PDG de FTX.

Le protocole a désormais finalisé sa migration pour tendre vers plus de décentralisation. Son pilotage n’est ainsi plus entre les mains d’une seule personne. Cette semaine, un conseil de 9 membres a été formé. A terme, l’ensemble des décisions fera l’objet d’un processus décentralisé.

SushiSwap rentre dans le rang et met à l’abri les investisseurs d’une escroquerie. Ce n’est en revanche pas le cas d’un certain nombre d’autres projets de la finance décentralisée.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram