Le protocole Jimbos propose un marché à 800 000 dollars au hacker
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité, Web 3.0

Le protocole Jimbos propose un marché à 800 000 dollars au hacker

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’accord proposé par Jimbos a été publié sur le réseau Ethereum et sur le Twitter officiel du protocole.

Jimbos Protocol offre 10% au hacker !

Trois jours après le lancement de sa v2, le protocole Jimbos a été hacké pour 7.5 millions de dollars. L’équipe derrière le protocole de finance décentralisée Jimbos a proposé un marché au hacker de l’application : garder 10 % des fonds et restituer les 90 % restants, sous peine de poursuites judiciaires. L’équipe ne compte pas s’arrêter tant que l’attaquant ne soit pas mis derrière les barreaux. L’accord proposé a été révélé dans un tweet du 28 mai par l’équipe Jimbos et a été publié sur le réseau Ethereum.

Source : Twitter de Jimbos Protocol

Le 28 mai à 7h25 UTC, l’équipe a posté un message sur le réseau Ethereum indiquant que l’attaquant ne serait pas poursuivi si 90 % des fonds étaient restitués.

Premier message du protocole Jimbos à l’attaquant. Source : Données de la blockchain Ethereum
Deuxième message du Jimbos Protocole à l’attaquant. Source : Données de la blockchain Ethereum

Sans réponse, l’équipe a posté un autre message à 19 h 07, donnant au hacker un peu plus de délais pour restituer 90 % des fonds : demain avant 16 h UTC. L’équipe  a prévenu qu’elle commencerait à travailler avec les forces de l’ordre si les fonds n’étaient pas restitués.

cryptonaute twitter

Pas de nouvelles du hacker, mais plusieurs pistes

Le 29 mai, après l’expiration du délai, l’équipe a annoncé sur Twitter qu’elle avait identifié des pistes prometteuses, dont une en particulier qui pourrait permettre à Jimbos d’identifier l’auteur de l’attaque. L’équipe a averti l’agresseur qu’elle ne voulait pas que la vie de qui que ce soit soit ruinée, mais laisse entendre qu’elle mettrait à exécution sa menace si l’agresseur n’obtempérait pas.

Jimbos se décrit comme un protocole de liquidité concentré et réactif (reactive concentrated liquidity protocol). Le 28 mai, le protocole a été victime d’une attaque de type “flash loan”, où un hacker a volé 7,5 millions de dollars détenus dans ses réserves. D’après l’analyse de Numen Cyber Labs, l’attaquant a profité d’une faille dans le contrat JimboController permettant à n’importe qui d’appeler la fonction shift() et d’ajouter des liquidités au pool. Avec cette méthode, le hacker manipule le prix de vente du jeton JIMBO lors de l’encaissement, drainant ainsi 7,5 millions de dollars d’ETH du pool.

Les hacks et les failles sont des problèmes courant et redondant dans le Web3 et la DeFi. Heureusement pour les utilisateurs, les hackers ne sont pas tous malveillants et restituent parfois la plupart des fonds après avoir négocié avec les équipes de développement. Le 13 mars, Euler Finance avait été piraté pour plus de 195 millions de dollars, la plus grande attaque de 2023 connut à ce jour. L’attaquant avait ensuite restitué la quasi-totalité des fonds. Le protocole Liquidity Sentiment avait été exploité de la même manière le 4 avril, mais l’attaquant n’avait finalement restitué que 85 % des fonds volés.

L’équipe de Jimbos affirme travailler avec les mêmes chercheurs en sécurité et analystes on-chain qui ont enquêté sur les deux incidents précédents.


Source : Données de la blockchain Ethereum, Twitter Jimbo 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram