Accueil Le refrain de la régulation des cryptomonnaies monte d’un cran
Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Le refrain de la régulation des cryptomonnaies monte d’un cran

Régulation Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les appels à la régulation des cryptomonnaies se multiplient. Agustín Carstens, le directeur de la Banque des règlements internationaux, en est partisan, mais aussi un crypto-sceptique de longue date.

Parmi les banques centrales, le moins qu’on puisse dire, c’est que les cryptomonnaies n’ont pas la cote. Leurs représentants se succèdent ainsi pour dénoncer les risques représentés par ces monnaies.

Spéculation, volatilité, financement du terrorisme… les arguments en défaveur de Bitcoin et d’autres crypto-actifs ne manquent pas. Agustín Carstens, le directeur de la Banque des règlements internationaux (BRI), brandit lui aussi ces menaces.

La crypto ? Un « simple véhicule spéculatif »

Dans une interview à CNBC, il estime que ces monnaies permettent d’échapper aux lois. Ainsi, ces cryptomonnaies s’affranchiraient de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En conséquence, elles devraient faire l’objet d’une régulation plus stricte, appelle le dirigeant. Ces déclarations successives de représentants de banques centrales ne seraient-elles pas avant tout motivées par d’autres raisons ?

Les crypto-monnaies ne menacent-elles pas d’abord la monnaie fiat et la souveraineté monétaire ? En aucune façon de l’avis d’Agustín Carstens. Selon lui, leur rôle se cantonne à celui de « véhicule spéculatif ».

« Je ne vois pas de domination des cybermonnaies », déclare encore le patron de la BRI, qui conteste en outre toute percée « en tant que monnaie », notamment pour les paiements. C’est pourtant la fonction d’une catégorie d’entre elles : les stablecoins.

Les usages des stablecoins sont « limités »

Mais pour Carstens, les applications des stablecoins demeurent « limitées ». Pas d’inquiétude donc des banquiers centraux. En raison de ces usages restreints, « je ne vois pas de défi (…) à l’argent souverain provenant de ces monnaies » privées, considère-t-il.

Ces propos rappellent directement ceux du patron de la Fed, Jerome Powell : « Les stablecoins peuvent avoir un rôle à jouer avec une réglementation appropriée, mais ce rôle ne sera pas de former la base d’un nouveau système monétaire mondial. »

Pas une menace pour les États, les cryptomonnaies n’en doivent pas moins être régulées pour ces dirigeants. Ce discours pourrait bien se concrétiser. La Deutsche Bank table sur une régulation des crypto-actifs dès la fin 2021 ou le début 2022.

Dans une interview à Yahoo Finance, le fondateur du fonds spéculatif Bridgewater Associates (150 milliards de dollars), déclare même probable une interdiction du Bitcoin aux États-Unis. Cette politique répliquerait celle appliquée à l’or dans les années 1930.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram