Accueil Le stablecoin DAI atteint le milliard de dollars de capitalisation
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le stablecoin DAI atteint le milliard de dollars de capitalisation

Stablecoin Dai
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

MakerDAO peut être satisfait. Son stablecoin, le dai (DAI), affiche désormais une capitalisation totale d’un milliard de dollars. « Un milliard de dai en circulation est une étape importante » se félicite l’acteur de référence de la DeFi.

Deux stablecoins en dollars font assurément la loi. Il s’agit du Tether (USDT) et de l’USDC de Circle. La capitalisation de marché du premier atteignait cette semaine les 17 milliards de dollars. Elle était de tout juste 4 milliards en janvier 2020.

Mais l’USDC n’est pas en reste, comme d’ailleurs le dai de MakerDAO. Le stablecoin atteint lui aussi un nouveau cap à 1 milliard de dollars. Avec une valeur de 1 dollar le token (voire légèrement plus), le stablecoin compte donc désormais 1 milliard de jetons.

Le DAI, pilier de la DeFi

« Un milliard de dai en circulation est une étape importante et une puissante validation du fait que les individus du monde entier veulent plus d’accès, plus de transparence et plus de possibilités de maximiser leur potentiel économique » se félicite le patron de MakerDAO auprès de CoinDesk.

Cette étape s’explique sans doute par l’intérêt croissant pour la DeFi ces derniers jours. La valeur totale des fonds (TVL) engagée dans les plateformes de la finance décentralisée s’affiche en effet à 13,7 milliards de dollars.

Or, comme l’expliquent nos confrères américains, le DAI est créé « lorsque les utilisateurs d’Ethereum déposent un des nombreux actifs dans le protocole Maker et empruntent sur cet actif sous forme de DAI ».

Or Maker revendique à présent, selon DeFi Pulse, une valeur totale de 2,38 milliards de dollars. Cela en fait le 2e protocole de la DeFi après Uniswap en termes de TVL. Et depuis le début du mois de novembre, cet indicateur est en croissance de plus de 300 millions de dollars.

La blockchain Tezos veut détrôner Ethereum

« Le Dai est un pionnier des instruments financiers créés par protocole – et atteindre le cap du milliard de dai prouve qu’il fonctionne, et est là pour rester » commente le fondateur d’un autre protocole majeur de la DeFi, Compound.

Signe que 2020 est l’année de l’explosion de la DeFi et de ses tokens, la valeur de ce marché dépassait le milliard de dollars en février. A présent, le DAI pèse à lui seul un tel montant. Et la crypto-monnaie, avec le système de collatéral de la DeFi, est désormais un instrument incontournable.

D’autres acteurs convoitent eux aussi une telle place dans la finance décentralisée. C’est notamment le cas de Tezos, comme d’autres blockchains désireuses de ravir à Ethereum sa première place. Au travers de la mise à jour Delphi, Tezos Blockchain annonce réduire la consommation de gaz d’environ 75%.

En clair, les frais de transaction baissent, ce qui pourrait attirer les protocoles DeFi souvent confrontés à la saturation d’Ethereum et à des coûts problématiques. Le PDG de l’exchange FTX enfonçait récemment le clou.

Pour Sam Bankman-Fried, Ethereum n’est tout simplement pas à la hauteur de la DeFi. Le réseau se révèle ainsi incapable de supporter la croissance de la finance décentralisée, juge le créateur du projet Serum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram