Binance, l’un des meilleurs échanges crypto au monde, a étendu son stablecoin, le Binance USD (BUSD) à Polygon et Avalanche. En effet, jusqu’à cette date, le stablecoin n’était disponible que sur la BNB Chain et sur Ethereum. Cette mesure tend ainsi à démocratiser le stablecoin BUSD dans l’univers crypto et d’en faire une valeur sûre dans le futur.
Qu’est-ce que le BUSD ?
Le BUSD est un stablecoin qui s’adosse au dollar américain. Il a été mis sur pied afin de permettre à ses utilisateurs de se protéger de la volatilité du marché des crypto-monnaies. En effet, comme ce jeton est adossé à une monnaie fiduciaire, il suit son évolution, sa volatilité est ainsi réduite. La semaine dernière, le BUSD a atteint une capitalisation boursière de 20,9 milliards de dollars.
Grâce à ce chiffre, selon CoinGecko, le BUSD a réussi à se classer en 3ᵉ position dans le classement ds stablecoins en termes de valeur. Les seuls stablecoins qui sont au-dessus de BUSD sont le Tether (USDT) avec 67 milliards de dollars et l’USD Coin (USDC) avec 50 milliards de dollars.
La prise en charge de BUSD sur Avalanche et Polygon permet aux traders d’avoir un moyen rapide et sûr de transférer sur différentes plateformes le stablecoin adossé à l’USD. En effet, tous les utilisateurs ont désormais la possibilité d’explorer l’écosystème de Polygon d’Avalanche avec le BUSD.
Une décision qui arrive dans un contexte particulier
Ethereum vient juste de réaliser « The Merge », qui permettrait de réduire de façon considérable la consommation d’énergie. Malgré cela, certains manquements comme la lenteur et le coût des transactions continuent d’entraver le réseau. Polygon et Avalanche sont des réseaux plus rapides et moins coûteux qu’Ethereum. La décision de Binance d’étendre son stablecoin à ces deux réseaux n’est pas un hasard.
En effet, au début du mois de septembre, Binance a décidé de délister 3 stablecoins (TUSD, USDP et USDC) et reconvertir les dépôts existants en BUSD. Deux semaines plus tard, WazirX, la célèbre plateforme d’échange indienne, a emboîté le pas. En effet, la plateforme prétend vouloir contribuer à l’amélioration de la liquidité et de l’efficacité du capital pour les utilisateurs.
La montée des stablecoins
Récemment, les stablecoins ont subi de nombreuses critiques suite à l’effondrement du TerraUSD (UST). En effet, des millions de dollars ont été perdus suite à cet effondrement, ce qui a même affecté le marché des crypto-monnaies.
Le BUSD, contrairement au TerraUSD, dispose d’un ratio 1:1 par rapport au dollar. Cela veut dire que pour chaque unité émise de BUSD, Paxos (l’émetteur de ce jeton) détient un dollar américain en réserve. Ces dollars sont détenus dans des banques américaines et sont assurés par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Le New York State of Financial Services (NYDFS) est également un autre organisme qui réglemente le jeton BUSD.
Le BUSD, du fait de ses propriétés, a réussi à enregistrer des performances exceptionnelles et figure parmi les meilleurs Stablecoins sur le marché. En effet, depuis qu’il a été lancé en 2019, le Binance USD a connu une fulgurante croissance. Avec ce déménagement vers Avalanche et Polygon, nul doute que le BUSD continuera sa progression.
À lire également :