Accueil Le staking sur Ethereum fait des étincelles à 21,5 milliards $
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le staking sur Ethereum fait des étincelles à 21,5 milliards $

Ethereum plateforme crypto monnaie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le contrat de staking d’Eth 2.0 détient le plus grand nombre d’Ether en circulation soit 6,73 millions ou 21,5 milliards de dollars.

C’est indéniable. Le staking est un succès dans l’écosystème Ethereum. Même si la blockchain n’a pas encore basculé sur le Proof-of-Stake, en remplacement du Proof-of-Work, le staking est déjà largement plébiscité.

Pour l’heure, cette fonctionnalité est uniquement disponible sur Ethereum 2.0. Elle ne sera définitivement intégrée à la blockchain qu’une fois la fusion effective entre les deux réseaux. Cette étape devrait intervenir au cours du premier semestre 2022.

5,7% de l’Ether en staking

En attendant, les investisseurs peuvent recourir au staking en déposant leur Ether sur le contrat de dépôt d’ETH 2.0. Les jetons sont alors bloqués jusqu’à la fusion des deux blockchains. Cet ‘inconvénient’ ne constitue cependant pas un obstacle.

D’après les dernières données de Nansen, le contrat de staking d’Eth 2.0 représente aujourd’hui le premier détenteur d’Ether. Il supplante désormais le protocole Wrapped Ethereum (wETH). Ainsi, ce sont 6,7 millions d’Ether qui sont à présent en staking.

Au cours actuel, cela équivaut à près de 21,4 milliards de dollars. En outre, 5,7% de l’Ether en circulation sont donc bloqués en staking. C’est un facteur qui pourrait contribuer à la hausse du prix de l’ETH en réduisant l’offre.

D’autant qu’un autre levier participe actuellement à tirer le cours de la seconde cryptomonnaie. A 3153 dollars, l’Ether bénéficie d’une mise à jour du hard fork London. Celle-ci réduit le coût des transactions en brûlant des frais sous forme de jetons ETH.

cryptonaute twitter

20 Mds $ de rendements pour le staking en 2022

Les tradeurs y voient un moyen de réduire l’offre et donc d’accroître la valeur de la cryptomonnaie. La trajectoire prix de l’Ether au cours des dernières semaines semble d’ailleurs confirmer cette hypothèse.

Mais les chiffres du staking soulignent également le succès du passage au PoS. Rappelons qu’en déposant ainsi leurs tokens, les investisseurs contribuent au fonctionnement de la blockchain tout en percevant des revenus passifs.

Et Ethereum s’impose déjà comme une des blockchains de référence dans le domaine du staking. ETH 2.0 occupe la 3e place de la hiérarchie, derrière Cardano (49 milliards de dollars) et Solana (27,5 milliards de dollars).

Pour JPMorgan, le staking est amené à croître encore plus et à devenir une source de revenus de plus en plus intéressante pour les institutionnels et les particuliers. La banque estime que les détenteurs de jetons en staking génèrent chaque année 9 milliards de dollars de rendements.

Grâce à Ethereum, les rendements du staking bondiraient à 20 milliards de dollars dès 2022, puis à 40 milliards d’ici 2025. Et en comparaison d’autres placements, cash ou bons du Trésor notamment, le staking présente un intérêt certain, souligne JPMorgan.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram