Accueil Le succès de Bitcoin, une source d’angoisse pour les États
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le succès de Bitcoin, une source d’angoisse pour les États

avenir du bitcoin - économie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour Lloyd Blankfein, dirigeant de Goldman Sachs, Bitcoin doit déclencher aujourd’hui des crises d’hyperventilation au sein des gouvernements. En cause la pseudonymisation du BTC. Mais Blankfein conteste aussi le qualificatif de réserve de valeur de Bitcoin.

Le gouverneur de la banque d’Angleterre épingle les actuelles cryptomonnaies pour leur incapacité à assurer de la stabilité en termes de valeur. La critique d’Andrew Bailey compte au moins un partisan au sein de Goldman Sachs.

Sur CNBC, un président de Goldman Sachs conteste lui le qualificatif de réserve de valeur souvent attribué à Bitcoin. On est même très loin du compte, estime Lloyd Blankfein. La très forte volatilité du prix du BTC le disqualifie clairement.

BTC, une réserve de valeur avec des variations de 10% ?

Ce n’est cependant pas le seul défaut de la cryptomonnaie. « C’est une réserve de valeur qui peut varier de 10% en un jour. Si vous perdez le code ou si vous perdez le bout de papier, il est perdu à jamais », déclare le cadre de la banque.

Blankfein fait ici référence à la perte considérable de Bitcoin en raison de mots de passe ou clés privées égarés. Glassnode estimait le nombre de Bitcoin disponibles à 18,6 millions. Et parmi ceux-ci, environ 3 millions seraient ainsi perdus.

De quoi décourager les institutionnels d’y investir ? Pour SkyBridge Capital, ce point est cependant à relativiser. L’entreprise estime que les évolutions réglementaires permettent désormais le développement d’une offre pour les institutions, atténuant ces risques.

La réglementation reste néanmoins un sujet de préoccupation lorsqu’il s’agit de Bitcoin. C’est du moins l’avis du président de Goldman Sachs. Pour ce dernier, les législateurs doivent observer avec inquiétude le succès actuel du crypto-actif.

Le sursaut pour contrôler l’usage de Bitcoin

« Si j’étais un régulateur, je serais en quelque sorte en hyperventilation du fait du succès de [Bitcoin] en ce moment, et je m’armerais pour y faire face », déclare-t-il. La raison de cette inquiétude ? La confidentialité ou pseudonymisation entourant les transactions.

Le fonctionnement de la cryptomonnaie ouvre la voie au développement du financement illicite. « Vous ignorez si vous payez ou non les Nord-Coréens, ou Al-Qaida, ou la garde révolutionnaire », invoque Blankfein.

La nature des crypto-actifs constituerait un obstacle à la capacité des gouvernements à superviser le système financier. Le patron de la banque américaine suggère donc que les États devraient intervenir pour introduire plus de régulation et de transparence dans ces transactions.

Blankfein reconnaît toutefois qu’une telle évolution pourrait sérieusement réduire les atouts du BTC et donc la demande en faveur de l’actif. « Cela pourrait être réalisable, tout en sapant la liberté et le manque de transparence qui font son succès. C’est donc l’énigme à laquelle Bitcoin devra faire face », conclut-il.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram