La traque est lancée contre les développeurs du jeton de gaming SQUID. Pourtant une arnaque avérée, son cours progresse encore…
Les investisseurs crypto doivent toujours composer avec les escroqueries, comme il en existe dans l’univers de la finance traditionnelle. Squid game appartient ainsi à la catégorie des scams.
En l’espace de moins d’une semaine, le jeton s’envolait de 45.000%, surfant sur la folie autour de la série Netflix. Puis, en l’espace de quelques secondes, le cours sombrait et les développeurs disparaissaient.
Enquête en cours sur Binance
Cet épisode n’est cependant pas du goût de Binance, l’un des principaux exchanges au monde. Le token Squid est en effet né sur Binance Smart Chain. Et pas de doute pour Binance, il s’agit soit d’un exit scam, soit d’un “rug pull”. Dans tous les cas, une escroquerie.
Mais, constate CoinTelegraph, cela n’empêche pas des utilisateurs de continuer à acheter le jeton. Sur 24 heures, son prix enregistre ainsi une hausse de pas moins de 600%. Tous les signaux d’alerte ne suffisent visiblement pas.
De son côté, Binance est en pleine enquête. L’exchange indique avoir blocklisté les adresses associées aux développeurs de Squid game. Il creuse par ailleurs au sein des données de la blockchain dans l’espoir d’identifier les auteurs du scam et de récupérer les fonds.
Mais les criminels présumés ne sont pas restés inactifs. Binance rapporte qu’ils ont eu recours à un mixeur de cryptomonnaie afin d’effacer leurs traces et masquer leurs transactions.
Investir dans les Meta plutôt
“Ces types de projets d’escroquerie sont devenus trop courants dans l’univers DeFi. Les investisseurs spéculatifs en crypto-monnaie à la recherche du prochain “moon shot” sont prompts à investir dans des projets sans faire les vérifications préalables appropriées”, regrette Binance auprès de Barrons.
Les investisseurs sont appelés à se montrer encore plus vigilants. Le succès du jeton inspire de nombreux imitateurs. Sont ainsi apparues de multiples copies du token. Sur les réseaux sociaux aussi d’autres arnaques émergent.
Les véritables projets offrant de réels rendements ne manquent pas. Les investisseurs peuvent ainsi se tourner avec plus de sécurité vers des jetons comme le SAND ou MANA. Les tokens de métaverses sont à l’honneur cette semaine.