Le top 5 des crypto-monnaie en 2017

Vous n’êtes pas sans savoir que l’aventure des crypto monnaies a commencé avec le bitcoin. Cette monnaie électronique ne cesse de prendre de la valeur et a enrichi les plus téméraires d’entre nous qui ont pris le risque de miser sur ce nouveau concept. Aujourd’hui de nombreux économistes croient en la démocratisation de ce moyen de paiement. Depuis l’avènement de cette premier ecurrency, de nouvelles cybermonnaies ont vu le jour. On vous parle des 5 plus populaires.

On peut désormais payer certains restaurants et docteurs avec une monnaie virtuelle.. Des milliers de sites web permettent des achats en lignes dans à peu près tous les domaines. Mais le bitcoin n’est plus seul, d’autres monnaies ont su s’imposer. S’il détient pour le moment la valeur la plus élevée du marché, certaines ont atteintes des valeurs extrêmement élevées. Si l’on capitalise l’ensemble on arrive à plus de 100 milliards de dollars. Au début 2017 il gardait le monopole dans le monde des monnaies électroniques avec 80% des montants totaux. A ce jour, il en détient 40%. L’ether talonne de près l’initiateur du mouvement. A côté de ça il existe bien plus de 500 autres cryptomonnaies disponibles. Toutes n’ont pas le même succès bien évidemment. Toutes n’ont pas non plus les mêmes ambitions et le même fonctionnement. Si le principe de base est d’assurer la confidentialité en utilisant la cryptographie, certaines ont été conçues dans l’objectif de garantir un anonymat complet. C’est ainsi qu’elles séduisent.

Bitcoin

On ne le présente plus, il permet le transfert d’argent entre des individus via internet depuis 2009. Le Peer 2 Peer est la technologie qui fait fonctionner le système. C’est la plus utile dans ce sens où c’est la plus courante. De fait, la majorité des sites de vente en ligne qui acceptent l’argent virtuel prennent exclusivement le bitcoin. C’est également l’un des seuls moyens de paiement possible dans des enseignes physiques. A l’heure actuelle, il vaut environ 4000 dollars. Une somme phénoménale qui dépasse de loin celle des autres qui ont suivies le mouvement. Le transfert se fait partout à travers le monde en quelques minutes seulement.

Ether

Ils existent depuis 2015, malgré que ce soit une monnaie plutôt récente elle a beaucoup de succès. En moins de 6 mois sa valeur est passée de 3 euros à 300 euros. Le blockchain de la plateforme Ethereum ne permet pas que des transactions, elle permet de créer des applications. C’est ce qui lui a valu son originalité et son succès.

Ripple

Le Ripple qui apparait en 2012 est une valeur sûre. Il s’adresse de plus en plus aux professionnels en proposant une possibilité de paiement rapide est bien moins cher. Les XRP a notamment pris de la valeur grâce aux investissements de grandes banques telles que UBS ou Bank of America.

Litecoin

Cette monnaie nait en 2011. Très fortement inspiré de Bitcoin, l’ascension du litecoin est due notamment à sa récente disponibilité sur le site coinbase où l’on peut se procurer de la cybermonnaie. Il reste néanmoins bien plus rapide que bitcoin.

Xem – Nem

Le New economic mouvement rend disponible le Xem récemment puisqu’il parait en 2015. C’est au départ une plateforme qui permet les paiements et un système de messagerie. Il existe 8 999 999 999 XEM qui ont été créé dès le début. On ne peut pas créer de nouvelles pièces comme c’est le cas avec les cybermonnaies qui utilisent le minage. Toutefois on peut, grâce à notre ordinateur, faire office de nœud et augmenter notre nombre de Xem. Il n’est pas nécessaire d’avoir une machine super puissante pour faire partie du processus. Néanmoins, la condition pour participer est de disposer de 10 000 Xem.

 

Ces banques décentralisées ont deux principaux avantages. Elles autorisent l’achat et sont très rentables pour les investisseurs (du moins pour les plus populaires). L’aspect collectif et transparent ne manque pas d’intéresser professionnels et particuliers. Chaque personne se lançant dans le projet va se retrouver témoin et garante de son évolution. Il n’y a pas de gérant, la machine tourne d’elle-même et les gens autour la font vivre. Avec le système de minage, on retrouve davantage ce côté communautaire. Construire ensemble notre propre monnaie, avoir la main mise sur son avenir. A une époque où le système bancaire traditionnel et remis en question et accusé de toutes sortes de vices, avoir une pleine conscience de ce qui se passe dans nos portefeuilles est rassurant.

Ces monnaies alternatives sont en quelque sorte une véritable révolution qui à terme pourrait modifier les mentalités. Bien évidemment, un autre point important qui explique l’apparition de ces monnaies et leur pérennité est l’aspect spéculatif. Les gros joueurs ne peuvent qu’être tentés d’investir dans la monnaie de demain tant les gains récoltés sont spectaculaires. Ainsi, pour sortir du lot il faut proposer une nouveauté par rapport à ce qui existe déjà. Ou tout simplement améliorer ce qui fonctionne déjà.


La newsletter de Cryptonaute :