Accueil Le trésor de 69.370 bitcoins de Silk Road a un nouveau propriétaire
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le trésor de 69.370 bitcoins de Silk Road a un nouveau propriétaire

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’équivalent d’un milliard de dollars en Bitcoin transitait récemment depuis une adresse inactive depuis 2015. L’argent appartenait à Silk Road avant qu’un hacker ne s’en empare. Les 69.370 bitcoins sont à présent aux mains des autorités US.

L’affaire s’éclaircit. En début de semaine, CipherTrace observait une opération inhabituelle sur un wallet crypto. Inactif depuis 2015, celui-ci procédait au transfert vers une nouvelle adresse d’environ 69.370 Bitcoin.

Or, il ne s’agirait pas de n’importe quelle crypto-monnaie. Celle-ci appartiendrait à une place de marché illégale, Silk Road, démantelée depuis plusieurs années. On sait à présent qui détient ce pactole d’environ 1 milliard de dollars en Bitcoin.

69.370 Bitcoin aux mains d’un hacker depuis des années

Le Département américain de la Justice révèle en effet avoir procédé à la saisie des crypto-actifs. Le DoJ demande à présent la mise sous séquestre d’environ « 69 370,22491543 Bitcoin (BTC), Bitcoin Gold (BTG), Bitcoin SV (BSV), Bitcoin Cash (BCH) ».

Cette saisie est la plus importante réalisée à ce jour. Pour les autorités, ce trésor en crypto-monnaie appartenait à la marketplace du darknet, Silk Road, dont le fondateur purge une peine de prison à vie.

Ross Ulbricht n’était toutefois plus en possession des fonds. Comme le précisent les procureurs américains, un hacker anonyme ou « individu X » dérobait les bitcoins à Silk Road. Ceux-ci disparaissaient ensuite sur des wallets où ils demeuraient depuis.

« Selon l’enquête, l’individu X a pu pirater Silk Road et y accéder de manière non autorisée et illégale, et ainsi voler la crypto-monnaie illicite de Silk Road et la placer dans des portefeuilles que l’individu X contrôlait » détaille le DoJ.

L’identité du hacker obtenue par la justice et l’argent saisie

L’identité du hacker était connue des autorités, comme de l’opérateur de la marketplace illégale. L’investigation révèle que Ross Ulbricht aussi était informé de son identité. Il l’aurait d’ailleurs menacé pour obtenir la restitution des fonds. Les bitcoins étaient néanmoins conservés, sans être dépensés par le hacker.

Le 3 novembre, l’individu X acceptait semble-t-il de céder les fonds aux autorités américaines. Cela expliquerait dès lors pourquoi les bitcoins changeaient pour la première fois d’adresse après cinq ans.

Que va-t-il désormais advenir de la crypto-monnaie saisie ? L’affaire en justice réglée, les bitcoins devraient, vraisemblablement, revenir sur le marché. Le DoJ procède ainsi à des ventes aux enchères des crypto confisquées.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram