Si vous vous demandez quelles sont certaines applications concrètes de la crypto, nous vous encourageons à regarder le cas de l’Afrique. Les volumes de transaction en Bitcoin sont en baisse ces derniers mois avec le crash crypto dans la plupart des continents sauf… en Afrique. Sur ce continent, le Bitcoin est utilisé de façon importante et régulière, notamment pour réaliser des transferts de monnaies à l’international. Le Nigéria mène la course dans ce domaine.
Plus de 38 millions de dollars en transactions Bitcoin en juin !
En février 2021, la banque centrale du Nigéria avait demandé aux institutions financières d’arrêter leurs services cryptos. Les mesures avaient pris effet immédiatement. Pour le gouvernement, il semble que cette décision était surtout un moyen de stopper le financement de certains groupes qui lui sont hostiles. Par exemple, à ce moment-là, le gouvernement était en proie avec le groupe « anti-Sars » qui manifestait contre les exactions d’une branche de la police (appelée Sars). Or, ce groupe était notamment financé par les cryptos.
Suite à cette décision, on aurait pu penser que les volumes de transactions Bitcoin au Nigéria allaient plonger. Il n’en est rien ! Les chiffres du mois de juin 2021 font état d’un volume de transactions P2P en Bitcoin équivalent à un peu moins de 38 millions de dollars ! Sur 2021, c’est tout simplement la meilleure performance pour le Nigéria, juste derrière le mois de mars.
Ces chiffres confirment que la décision de la banque centrale ne freine pas l’utilisation du Bitcoin. De nombreuses plateformes en ligne échappent au contrôle de la banque centrale et peuvent donc être utilisées pour faire des échanges Bitcoin au Nigéria.
Le classement des pays africains les plus Bitcoin friendly
Le Nigeria est le pays le plus Bitcoin friendly en Afrique. Quels sont les autres pays qui enregistrent un volume important de transactions Bitcoin ?
En juin 2021, le Kenya occupe le deuxième rang avec 13,4 millions de dollars en transactions Bitcoin. À noter que ce chiffre est pourtant en baisse par rapport à mai 2021 et ses 16,5 millions de dollars.
La surprise vient de la troisième place. En effet, sur les volumes de juin, le Ghana avec 11,2 millions de dollars prend la troisième place à l’Afrique du Sud (7,7 millions de dollars).
Enfin, au cinquième rang on retrouve la République centrafricaine avec 1,85 millions de dollars. Il s’agit d’un chiffre remarquable lorsque l’on se souvient qu’en juin 2019, les échanges Bitcoin en République centrafricaine représentaient moins de 50 000 dollars !