Accueil Le volume de transactions Bitcoin au Nigeria au plus haut malgré les restrictions de la banque centrale !
Toute l'actualité

Le volume de transactions Bitcoin au Nigeria au plus haut malgré les restrictions de la banque centrale !

Charles Ledoux
nigeria
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si vous vous demandez quelles sont certaines applications concrètes de la crypto, nous vous encourageons à regarder le cas de l’Afrique. Les volumes de transaction en Bitcoin sont en baisse ces derniers mois avec le crash crypto dans la plupart des continents sauf… en Afrique. Sur ce continent, le Bitcoin est utilisé de façon importante et régulière, notamment pour réaliser des transferts de monnaies à l’international. Le Nigéria mène la course dans ce domaine.

Plus de 38 millions de dollars en transactions Bitcoin en juin !

En février 2021, la banque centrale du Nigéria avait demandé aux institutions financières d’arrêter leurs services cryptos. Les mesures avaient pris effet immédiatement. Pour le gouvernement, il semble que cette décision était surtout un moyen de stopper le financement de certains groupes qui lui sont hostiles. Par exemple, à ce moment-là, le gouvernement était en proie avec le groupe « anti-Sars » qui manifestait contre les exactions d’une branche de la police (appelée Sars). Or, ce groupe était notamment financé par les cryptos.

Suite à cette décision, on aurait pu penser que les volumes de transactions Bitcoin au Nigéria allaient plonger. Il n’en est rien ! Les chiffres du mois de juin 2021 font état d’un volume de transactions P2P en Bitcoin équivalent à un peu moins de 38 millions de dollars ! Sur 2021, c’est tout simplement la meilleure performance pour le Nigéria, juste derrière le mois de mars.

Ces chiffres confirment que la décision de la banque centrale ne freine pas l’utilisation du Bitcoin. De nombreuses plateformes en ligne échappent au contrôle de la banque centrale et peuvent donc être utilisées pour faire des échanges Bitcoin au Nigéria.

cryptonaute twitter

Le classement des pays africains les plus Bitcoin friendly

Le Nigeria est le pays le plus Bitcoin friendly en Afrique. Quels sont les autres pays qui enregistrent un volume important de transactions Bitcoin ?

En juin 2021, le Kenya occupe le deuxième rang avec 13,4 millions de dollars en transactions Bitcoin. À noter que ce chiffre est pourtant en baisse par rapport à mai 2021 et ses 16,5 millions de dollars.

La surprise vient de la troisième place. En effet, sur les volumes de juin, le Ghana avec 11,2 millions de dollars prend la troisième place à l’Afrique du Sud (7,7 millions de dollars).

Enfin, au cinquième rang on retrouve la République centrafricaine avec 1,85 millions de dollars. Il s’agit d’un chiffre remarquable lorsque l’on se souvient qu’en juin 2019, les échanges Bitcoin en République centrafricaine représentaient moins de 50 000 dollars !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram