Accueil Le web 5 est-il l’avenir d’Internet ?
Toute l'actualité

Le web 5 est-il l’avenir d’Internet ?

web 5.0
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est lors du Consensus 2022 que Jack Dorsey a choisi d’annoncer que TBD, la branche Bitcoin de Block, était en train de se pencher sur la création du web 5. Pour Block, anciennement Square, cette technologie révolutionnaire va remplacer le web 3 et se pose comme l’avenir d’Internet.

L’évolution d’Internet au fil des années

Selon TBD, les individus doivent être au centre de l’évolution d’Internet. Dans la première version du web, la plupart du contenu était du HTML statique, à l’exception des forums et des protocoles de chat tels que l’IRC. Avec l’avènement des médias sociaux, on est alors passé au web 2.

Cela a permis aux utilisateurs d’interagir avec des applications centralisées telles que Facebook, Twitter ou encore MySpace. Les internautes ont ainsi pu créer du contenu et les partager en temps réel. Aujourd’hui, tout le monde parle du web 3 avec l’invention de la blockchain et l’arrivée des cryptomonnaies.

Cette technologie s’axe sur l’utilisation d’applications décentralisées utilisant des preuves de connaissance zéro. Elles ont notamment pour but de sécuriser les données, le contenu cryptographique, mais aussi de protéger l’identité des utilisateurs.

Web5, l’avenir d’Internet ?

TBD croit en un avenir décentralisé où les utilisateurs peuvent prendre le contrôle de leurs propres données plutôt que de les confier à des tiers. En cela, elle a créé une infrastructure permettant à chacun de participer à l’économie mondiale.

Selon Jack Dorsey, il y a une alternative au web 3 et il s’appelle le web5. C’est un mélange du web2 et du web3, qui sera construit au-dessus du Bitcoin. Aucune crypto ne sera nécessaire pour son fonctionnement. Les données seront stockées chez l’utilisateur, et non dans l’application. Toujours selon Dorsey, le web 3 est détenu par des sociétés de capital-risque, indépendamment de la nature décentralisée de la technologie. À travers son projet, il souhaite notamment apporter de grands changements aux règles établies.

Un concept qui ne laisse pas indifférent

Si certains en rient, d’autres comme Victor Zhang, créateur de TokenScript et fondateur de SmartToken Labs, estiment que c’est un concept qui n’a rien de nouveau. Selon lui, le web 5 n’est rien d’autre qu’un web2.5 puisqu’il est toujours centré sur les applications.

Pour y répondre, Jack Dorsey affirme que même si le web a simplifié l’échange d’informations, il lui manque encore une couche clé, à savoir l’identité. Chez TBD, ils savent que les utilisateurs doivent céder leurs informations à des tiers. Aussi, pour éviter cela, ils présentent le web 5 comme une solution décentralisée. Elle permettra surtout de créer des applications web décentralisées, rendant ainsi aux individus la propriété et le contrôle de leur identité et de leurs données.

Dans le web2, les applications web progressives relaient les informations directement aux serveurs centralisés. Ce, avec un minimum de détails en cache stockés chez les utilisateurs. Le web 5 fonctionne pour sa part avec des nœuds web décentralisés appartenant aux utilisateurs au lieu d’un serveur centralisé. Ainsi, il est fort probable que ce concept soit de plus en plus populaire dans les mois à venir. Affaire à suivre…


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram