Accueil Le whitepaper de Bitcoin est caché dans votre Macbook !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le whitepaper de Bitcoin est caché dans votre Macbook !

David Rajaonary
white-paper-bitcoin-mac-apple
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cet article aurait pu s’intituler “iBlockchain : Apple et le mystère du Bitcoin”. Malheureusement la trouvaille n’en est pas vraiment une, car le livre fondateur de Bitcoin est caché dans le système d’exploitation macOS depuis 2018. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est l’intérêt d’Apple à perpétuer ce choix que l’on pensait être une bravade du moment. Intrigant.

La (re)découverte inattendue du livre blanc de Bitcoin

C’est en essayant de réparer son imprimante qu’Andy Baio, blogueur et technologue, a découvert le livre blanc de Bitcoin caché dans le système d’exploitation de son Mac. Ce document est, comme vous le savez, l’acte de naissance de l’industrie des cryptomonnaies telles que nous les connaissons.

Le livre blanc, intitulé “Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System”, expose pour la première fois les principes de cette monnaie électronique, basée sur la technologie blockchain. Il se trouve dans une série de sous-dossiers du système, au sein d’une application obscure appelée Virtual Scanner. La découverte a été faite dans les fichiers systèmes de l’ordinateur, où le technologue s’est rendu dans le dossier “Virtual Scanner” et a finalement trouvé un PDF au curieux nom : “simpledoc.pdf”.

Baio n’est d’ailleurs pas le premier à faire cette découverte, puisqu’un utilisateur nommé Josh D (Joshua Dickens de son vrai nom) avait déjà partagé cette trouvaille sur Twitter en 2020. En réalité, le document au format PDF est présent dans toutes les versions de macOS depuis Mojave (10.14.0) en 2018 jusqu’à la version actuelle, Ventura.

cryptonaute twitter

Longtemps réfractaire, Apple aurait-elle croqué dans le fruit défendu ?

La persistance du livre blanc de Bitcoin dans macOS demeure un mystère, d’autant plus qu’Apple n’a jamais donné d’explications sur cette présence. Bien entendu, Twitter n’a pas manqué de bruisser d’hypothèses. Et les explications possibles vont d’une blague d’un développeur passionné de cryptomonnaies à un document PDF dont le format aurait servi à tester les fonctionnalités de la machine lors de son développement. Cette dernière hypothèse est celle que Baio préfère.

Il est également intéressant de noter que l’application Virtual Scanner contient également une image d’une façade en bord de mer, identifiée par le photographe Thomas Hawk comme étant située à Treasure Island, entre San Francisco et Oakland. Ce détail soulève encore plus de questions sur les raisons de la présence de ces fichiers dans le système d’exploitation macOS.

Cette étrange présence a déjà été signalée en interne chez Apple il y a un an, sous la forme d’un rapport de bug attribué à l’ingénieur qui avait inséré ce PDF. Aucun commentaire ni modification n’a été apporté depuis lors. Il est donc difficile de déterminer si cet ajout est volontaire, dans le cadre d’un test par exemple, ou s’il s’agit d’un clin d’œil d’œil appuyé d’un développeur. Un arbre bien mystérieux : Apple cultiverait-elle un projet lié au Bitcoin en secret ?

Comment accéder au livre blanc du réseau Bitcoin sur son Mac

Si vous êtes curieux et souhaitez vérifier la présence de ce mystérieux document sur votre Mac, voici comment procéder. Pour les utilisateurs de macOS Mojave 10.14.0 ou d’une version ultérieure, suivez ces étapes.

Ouvrez le terminal de commande et exécutez cette commande :

/System/Library/Image\Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf/

Alternativement, vous pouvez passer par le Finder :

Macintosh HD -> Système -> Bibliothèque -> Capture d’image -> Périphériques. Contrôle-cliquez sur VirtualScanner.app Afficher le contenu du package, Ouvrez le dossier Contenu -> Ressources -> simpledoc.pdf

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de consulter le livre blanc du Bitcoin sur votre Mac.

Au demeurant, cette découverte offre un aperçu intéressant de l’univers mystérieux d’Apple et de ses produits. Peut-être que d’autres secrets sont encore à découvrir au sein du système d’exploitation macOS, ou peut-être que cette trouvaille restera comme une énigme non résolue. Seul l’avenir nous le dira.


Sources : Waxy.org


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram