
La licorne Ledger vise à étendre l’intégration de Cosmos en incorporant de nouveaux projets. La compatibilité entre la blockchain et le fournisseur de wallets va permettre aux utilisateurs d’interagir avec le token ATOM de Cosmos. Mais également avec 3 autres projets de l’écosystème Cosmos : Onomy, Quicksilver et Persistence. À terme, une vingtaine de projets de la blockchain Cosmos pourraient être disponibles via Ledger Live.
Ledger se décline à la sauce Cosmos
En incorporant des projets de l’écosystème Cosmos, le fournisseur de wallets crypto entend œuvrer au développement de la blockchain. Avec la mise à disposition de ATOM mais aussi de trois autres projets. D’ici la fin de l’année, Ledger ambitionne d‘ajouter plus de 20 projets Cosmos. Dans les prochaines semaines, Axelar devrait être disponible via Ledger Live, une application qui permet aux utilisateurs Ledger d’envoyer, recevoir ou encore de miser leurs jetons.
À date, Ledger est le premier wallet physique à offrir ces trois fonctionnalités sur l’écosystème Cosmos. Un élément dont semble se réjouir Charles Guillemet, directeur technique chez Ledger :
La prise en charge de nouveaux actifs est un défi. Nous avons des équipes dédiées à cela au sein de Ledger […]. Une autre chose qui est vraiment efficace pour nous est que nous avons construit une plateforme, comme une plateforme de développement, permettant aux développeurs tiers d’apporter leurs propres actifs et leur propre spécificité de blockchain au sein de Ledger Live
Par le biais de Developer Portal, Ledger va permettre l’ajout de nouveaux projets Cosmos. En plus d’encourager la participation des développeurs pour étendre leurs produits sur de nouvelles chaînes.
Pourquoi Ledger a choisi Cosmos ?
Ce mariage de raison entre Ledger et Cosmos ne s’est évidemment pas fait au hasard. Si Ledger reconnaît volontiers que de nombreux projets prometteurs jonchent l’univers crypto, l’entreprise française a tout de même jeté son dévolu sur Cosmos. Une décision que Charles Guillemet justifie par des choix stratégiques chez Ledger, déjà impliqué dans de nombreux projets blockchain :
Je pense qu’aujourd’hui, nous soutenons les 100 premières blockchains […]. La question est maintenant de savoir si nous continuons à intégrer de nouveaux actifs dans le top 200 ou quelque chose comme ça. Ou consacrons-nous plus de temps à l’intégration de nouvelles fonctionnalités et au morphing sur les principales chaînes ?
Visiblement, Ledger semble avoir lui-même répondu à cette question. En décidant de s’impliquer plus fortement sur les blockchains “principales”. Pour rappel, Cosmos représente le vingt-et-unième projet crypto, si l’on se réfère à un classement par marketcap. Avec une valorisation totale de 3,1 milliards de dollars selon les données de la plateforme Coinmarketcap.
En plus de sa taille déjà importante, la blockchain Cosmos jouit dans l’univers crypto d’une certaine hype. Elle est d’ailleurs souvent citée comme l’un des principaux pôles d’innovation des technologies blockchain. Un élément qui a probablement joué chez Ledger. Le choix de Cosmos s’inscrit aussi sur les points forts du réseau et ses thématiques de recherche.
"I think @cosmos is one of the biggest innovation hubs today," @ledger CTO @P3b7_ told Decrypt on integrating the network. https://t.co/runAjOgAyG
— Decrypt (@decryptmedia) May 17, 2023
Et si l’on se focalise sur la vision à long terme de Ledger, le groupe semble considérer que l’évolutivité sera le sujet brulant de demain. Suggérant au passage qu’il s’agit de l’élément le plus important du fameux trilemme des blockchains. Sur ce point, Cosmos affiche des ambitions très prometteuses.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Ledger : cette fonctionnalité retourne la cryptosphère
- Cosmos (ATOM) : faut-il investir en 2023 ?
- Qu’est-ce que Ledger Live et comment l’utiliser ?