Après avoir suscité des doutes en matière de sécurité au sein de la communauté crypto avec son service de récupération des seed phrases, le leader des portefeuilles crypto matériels Ledger a répondu aux inquiétudes en publiant le white paper (livre blanc) de son service Ledger Recover.
Accessible sur GitHub, le livre blanc Ledger Recover contient 34 pages qui décrivent la solution proposée par la société pour sauvegarder et restaurer en toute sécurité les seed phrases des portefeuilles crypto matériels des utilisateurs qui souhaitent souscrire au service.
Ledger montre patte blanche à propos de sa fonction de récupération des seed phrases
Annoncé sur Twitter par le directeur technique de Ledger, Charles Guillemet, le Livre Blanc présente une vue d’ensemble technique détaillée de la fonctionnalité de récupération, y compris la conception du système, et « permet à quiconque d’auditer les protocoles cryptographiques ».
📰Today, we are publishing the Ledger Recover White Paper, a key step in allowing anyone to audit the cryptographic protocols.
This builds on the over 150 apps and other open-source enablement Ledger has already implemented.
Don’t trust, verify.🧵 pic.twitter.com/SbjDQRYCQM
— Charles Guillemet (@P3b7_) June 21, 2023
Le livre blanc présente trois flux opérationnels principaux au sein de Ledger Recover : la sauvegarde de la seed phrase, la restauration sur un nouvel appareil et la suppression sécurisée des sauvegardes. La mise en œuvre implique notamment la division de la graine en parts à l’aide de la célèbre technologie de sauvegarde Shamir, qui s’appuie sur la distribution de clés privées.
« La phrase secrète de récupération est cryptée à l’aide d’une clé fixe du grand livre, avant d’être divisée. Les fragments sont ensuite transmis aux fournisseurs de sauvegarde par un canal sécurisé (basé sur un ECDH), ce qui signifie qu’aucun intermédiaire ne peut jamais décrypter le fragment de la phrase secrète de récupération » a également précisé Guillemet sur Twitter.
Notons par ailleurs que l’un des points forts de l’approche de Ledger est que les utilisateurs peuvent exécuter le protocole de manière indépendante, sans l’intervention de Ledger. Cette caractéristique souligne l’engagement de l’entreprise à offrir aux utilisateurs une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de leurs cryptomonnaies, et met en évidence son attachement au concept d’autodétention.
La communauté crypto sera-t-elle rassurée par le white paper Ledger Recover ?
Rappelons que lors de son annonce au mois de mai, la fonctionnalité de récupération des seed phrases de Ledger a fait l’objet de critiques. Changpeng Zhao, fondateur et PDG de Binance, s’est notamment interrogé sur l’outil en déclarant : “La graine peut donc quitter l’appareil maintenant ? On dirait que c’est une autre direction que “vos clés ne quittent jamais l’appareil”.
À l’époque, Ledger avait souligné considérer cette fonctionnalité comme critique pour une adoption plus massive des cryptomonnaies. En effet, la peur de perdre définitivement sa seed phrase, et donc ses cryptomonnaies, constitue selon la société un frein majeur pour beaucoup de personnes.
La société s’était par ailleurs engagée à fournir tous les détails nécessaires pour prouver à la communauté crypto que le service est sécurisé, ce qui a été fait hier avec la publication du livre blanc Ledger Recover. Reste à savoir si, après étude du document, la communauté crypto sera rassurée ou non.
Sur le même sujet :
- Ledger et la controverse autour de son service Recover : on vous explique tout
- Ledger : que risque votre portefeuille si vous optez pour le service “Recover” ?
- Ledger intègre le réseau Cosmos à son application avec 4 tokens différents