LedgerX obtient l’approbation de la CFTC pour ses futures sur Bitcoin

La plateforme de gestion d’actifs LedgerX a obtenu l’approbation de l’organisme de régulation américain CFTC pour proposer la négociation de contrats à terme sur Bitcoin livrés physiquement.

 

La Commodity Futures Trading Commission a validé l’application de LedgerX visant à offrir la négociation de futures sur Bitcoin réglés physiquement pour les investisseurs institutionnels et de détail, rapporte le FinancialTimes.

Alors que Bakkt, la filiale blockchain du géant ICE, et la crypto-bourse ErisX, soutenue par Nasdaq et Bitmain, cherchent également à proposer des contrats à terme physiques, LedgerX est le premier gestionnaire d’investissement américain à obtenir une approbation pour ce type de produit financier cryptographique.

Toutefois, selon des personnes proches du dossier citées par TheBlockCrypto, la nature de la licence acquise par LedgerX garantirait entièrement les contrats, ce qui signifie qu’ils ne seraient pas négociables sur marge et que cela pourrait poser des problèmes en terme d’adoption.

Actuellement, la majorité des contrats à terme sur Bitcoin se négocient sur le CBOE. Ils sont réglés en espèces (dollars) et non physiquement (Bitcoin). D’après un récent rapport de la firme d’analyse Diar, le volume des dérivés de Bitcoin sur la bourse américaine a battu son record historique le mois dernier.

La nouvelle intervient alors que le cours de Bitcoin vient de passer la barre des 12 000 dollars, enregistrant une progression supérieure à 200% depuis le début de l’année.

> Banque de France : “Si Libra offre des services bancaires, il devra être régulé comme une banque”

> Le cofondateur d’Ethereum rejoint le conseil d’administration d’ErisX


La newsletter de Cryptonaute :