Accueil Un législateur américain accuse le gouvernement de vouloir s’en prendre aux cryptomonnaies
Régulation, Toute l'actualité

Un législateur américain accuse le gouvernement de vouloir s’en prendre aux cryptomonnaies

Axel Thomas
tom-emmer-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les autorités fédérales américaines tentent de renforcer la réglementation applicable au secteur des cryptos, les accusations du député Tom Emmer ont l’effet d’une véritable bombe dans le secteur ! Le représentant américain reproche à la FDIC d’abuser de son pouvoir et de son autorité pour éliminer une partie des entreprises liées au secteur de la blockchain aux Etats-Unis.

Tom Emmer accuse le président de la FDIC dans une lettre ouverte

Le représentant américain, Tom Emmer, accuse Martin J. Gruenberg, le président de la FDIC,  de profiter de la crise bancaire actuelle et de son autorité pour éliminer les entreprises présentes dans le secteur numérique aux Etats-Unis.

Le représentant américain a ainsi envoyé une lettre, le 15 mars 2023, au président de la FDIC (Federal Deposit Insurance Company) en lui demandant des explications sur les actions récentes de son institution à l’égard de toutes les banques favorables au secteur des actifs digitaux.

Le député américain s’inquiète également des conséquences des actions de la FDIC à l’égard des banques favorables au secteur de la crypto-monnaie, en affirmant que l’instabilité du secteur bancaire pourrait mener le secteur financier à une crise financière plus large.

Tom Emmer exige des explications de la part de la FDIC

Le représentant américain a ainsi demandé à la FDIC et à son président si elle avait demandé aux banques de ne plus fournir de services bancaires aux entreprises spécialisées dans la crypto-monnaie ou si encore si elle avait également usé de son autorité pour menacer les banques commerciales d’une réglementation plus sévère dans le cas où elles accepteraient des nouveaux clients de crypto-monnaies.

Tom Emmer a également exigé que la FDIC lui communique l’ensemble des conseils que l’institution financière a donnés pour mieux gérer les risques inhérents à la hausse des taux d’intérêts aux USA.

Un message  “anti-crypto” ?!

Barney Franks, membre du conseil d’administration de la Signature Bank, a également déclaré dans une interview accordée à la chaîne CNBC que les régulateurs américains avaient choisi sa banque pour envoyer clairement un message “anti-crypto”.

Le président de la FDIC tente-t-il de tuer le secteur de la crypto ?

Ce n’est pas la première fois que Martin J. Gruenberg marque son opposition au secteur des cryptos. Le 20 octobre 2022, il avait notamment affirmé que les monnaies stables devaient  être compatibles avec les banques réglementées, ainsi qu’avec le système de paiement en temps réel de la Réserve fédérale américaine et toute future CBDC américaine.

Dans un rapport daté du 15 novembre 2022, il avait également estimé qu’il était urgent de mieux identifier les risques financiers inhérents aux crypto-assets. Il a d’ailleurs affirmé (à la page 13 de son rapport) que la FDIC avait déjà demandé en avril 2022 à l’ensemble des institutions financières de notifier l’ensemble des activités en rapport avec le secteur des actifs cryptos.

Un enjeu électoral en 2024 ?

Tom Emmer n’est que l’une des nombreuses voix réclamant un débat plus approfondi sur l’avenir des crypto-monnaies aux Etats-Unis. Il y a fort à parier que les démocrates et les républicains vont utiliser la problématique liée à la réglementation des cryptos comme un enjeu électoral. L’enjeu de la réglementation devrait profondément marquer les actualités cryptos aux USA dans les prochains mois.

La pression en faveur d’une réglementation plus stricte devrait clairement se renforcer dans les prochains mois. Les démocrates sont clairement favorables à un durcissement de la réglementation en rapport avec ce secteur, tandis que les républicains sont plutôt favorables à une libéralisation du marché.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram