Les législateurs demandent des explications à la SEC au sujet de Prometheum
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Les législateurs demandent des explications à la SEC au sujet de Prometheum

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
prometheum-sec-legislateur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Face à un panorama financier en constante évolution, Prometheum, acteur majeur des actifs numériques, fait l’objet d’une attention toute particulière. Les législateurs ont demandé à la SEC des explications sur comment Prometheum a-t-il pu recevoir leur accord.

Des préoccupations républicaines face à l’approbation de la licence de Prometheum

Les représentants du parti républicain manifestent une certaine inquiétude concernant la récente approbation par la SEC de la licence spéciale de courtisan accordée à Prometheum, société renommée dans le domaine des actifs numériques.

Cette licence, approuvée initialement par la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), permet à la société de conserver les titres d’actifs numériques. La FINRA, elle-même sous la surveillance de la SEC, a mis en exergue l’intrication des autorités régulatrices dans cette affaire.

La synchronicité de cette approbation, alors que la législation relative à la régulation des crypto-monnaies est en cours d’élaboration, suscite un intérêt accru parmi les législateurs.

cryptonaute twitter

Le calendrier de l’approbation : un point de contention

La séquence des événements n’a pas manqué de faire réagir. Effectivement, quelques jours avant que la licence de Prometheum ne reçoive son approbation, une session a eu lieu entre le comité des services financiers et le comité de l’agriculture de la Chambre.

L’objet de cette session était précisément d’évoquer un éventuel projet de loi réglementant la crypto. Patrick T. McHenry, le président du comité des services financiers, s’est publiquement interrogé sur l’opportunité d’une telle approbation, suggérant qu’elle pourrait viser à supprimer l’existence d’un cadre réglementaire déjà solide pour les actifs numériques.

Prometheum : sous les feux de la rampe

L’entreprise Prometheum s’est retrouvée au centre de l’attention récemment. Leur co-PDG, Aaron Kaplan, en témoignant devant le comité de la Chambre, a exprimé son souhait d’établir une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui serait en adéquation avec les législations actuelles sur les valeurs mobilières.

Cette perspective, alignée sur la vision réglementaire de la SEC, a toutefois révélé des réactions mitigées dans l’industrie crypto, où certaines indiquent que les plateformes ne devraient pas nécessairement être enregistrées auprès de cette agence.

De plus, les relations supposées entre Prometheum et le Parti communiste chinois ont été source de controverses, soulevées lors de sessions et correspondances précédentes.

Afin de démêler cette affaire complexe, McHenry, avec le soutien de plusieurs autres représentants républicains, a rédigé une lettre à l’attention de Robert Cook, président de la FINRA. Ce courrier cherche à obtenir des précisions sur les mesures prises par la FINRA vis-à-vis des relations supposées entre Prometheum et le Parti communiste chinois.

Des informations complémentaires ont également été sollicitées concernant le nombre de demandes de courtisans spéciaux encore en attente et le nombre de ces demandes qui ont été rejetées.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram