La société brésilienne ECSA, spécialisée dans l’émission de stablecoins, a annoncé jeudi une levée de fonds de $3 millions destiné à intégrer les principales devises de « portage » (carry currencies) à la blockchain.
Cette levée de fonds de stade pré-seed a été réalisée auprès des startups Y Combinator et Arca ainsi que d’autres investisseurs, a déclaré la société dans le communiqué.
Le carry trading forex arrive sur la blockchain grâce à ECSA
“Les monnaies de financement telles que l’USD et l’EUR sont déjà bien représentées sur la chaîne, nous complétons l’équation”, a déclaré Joao Aguiar, cofondateur d’ECSA, dans le communiqué annonçant la campagne de financement ainsi que le projet.
La première devise qui sera intégrée par ESCA sera sa monnaie nationale, le Real Brésilien, une devise de portage par excellence puisque la Banque du Brésil affiche un taux directeur de 13.75%. Baptisé BRLe, son stablecoin basé sur la monnaie brésilienne est garanti par des bons du Trésor brésilien déposés auprès de Itau-Unibanco, la plus grande banque privée du Brésil.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Comment fonctionne le nouveau stablecoin BRLe d’ECSA ?
“Le BRLe est actuellement émis sur le réseau Stellar et est en cours d’émission sur Ethereum ERC-20″, a précisé le co-fondateur d’ESCA Rodrigo Marino, ajoutant que “ECSA fournira une solution de tenue de marché pour assurer la liquidité du BRLe, le rendant plus facilement interchangeable avec d’autres jetons tels que l’USDc et l’USDt.”
Rappelons que cette initiative intervient alors que les régulateurs surveillent de plus en plus les stablecoins. Dans la dernière offensive en date, Paxos, l’émetteur du stablecoin de Binance, s’est vu exigé de cesser l’émission du BUSD.
Enfin, on soulignera que l’Amérique latine, le marché d’origine d’ECSA, a été classé 7ᵉ plus grand marché crypto au monde par le cabinet d’analyse de données blockchain Chainalysis en 2022.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- USA : l’Ether et les stablecoins finalement considérés comme des matières premières ?
- La fin de l’hégémonie des stablecoins adossés au dollar ?
- Euro Coin : un nouveau stablecoin Euro disponible sur Coinbase !