Accueil L’entreprise de télé Real Vision investit 10% de ses liquidités dans Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

L’entreprise de télé Real Vision investit 10% de ses liquidités dans Bitcoin

épargne en bitcoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société privée Real Vision dispose aujourd’hui d’un capital en Bitcoin. Son dirigeant, Raoul Pal, fait savoir que cet investissement remonte à 3 mois et représente 10% des liquidités de l’entreprise.

Placer sa trésorerie en Bitcoin plutôt que dans d’autres actifs, la pratique n’est pas encore courante. Plusieurs multinationales sautent le pas, à l’image de MicroStrategy ou Square. Au total, ces entreprises détiendraient 243.000 bitcoins, soit l’équivalent de 4,5 milliards de dollars.

L’entreprise Real Vision rejoint les rangs, sans pouvoir se comparer à des acteurs comme Square en termes de taille. Néanmoins, et ce depuis 3 mois, 10% de ses liquidités prennent la forme de Bitcoin. C’est son PDG, Raoul Pal, qui l’annonce.

Un risque acceptable même en cas de baisse de 50% de Bitcoin

Patron d’un service de télévision à la demande sur la finance, et notamment les crypto-actifs, cet investissement tient presque de l’évidence. Comme il explique à Decrypt, Pal s’intéresse aux cryptomonnaies depuis 2012.

Pour convertir ainsi ses liquidités, Real Vision faisait appel au service de prêt crypto de BlockFi. L’entreprise propose en outre son Bitcoin sous la forme de prêts, ce qui lui permet de bénéficier d’un rendement annuel de 6%.

« Ce n’est que 10 %. Que pourrait-il arriver de pire ? Bitcoin baisse de 50% et nous perdons 5% de notre trésorerie. Nous sommes une entreprise basée sur l’abonnement. Nous générons des liquidités, donc cela devrait aller. Mais si la valeur est multipliée par 10, cela fait une différence honorable » commente le dirigeant.

Nombre d’entreprises ne sont cependant pas disposées aujourd’hui à prendre ce risque. Pour Pal, le gestionnaire de trésorerie ne peut investir dans la cryptomonnaie sans rassurer au préalable les actionnaires.

Des acteurs financiers de renom pour légitimer les crypto-actifs

Chez MicroStrategy, la décision d’investir dans Bitcoin avait ainsi bénéficié de l’aval des principaux dirigeants. « Ce n’est pas de la spéculation, ni une couverture. C’est une stratégie d’entreprise délibérée pour adopter le standard Bitcoin » assurait son PDG, Michael Saylor.

Mais ce dernier dispose cependant d’un argument financier de poids pour imposer son choix aux actionnaires. Saylor est en effet le premier actionnaire de l’éditeur avec 23,7% des actions, mais 72% des droits de vote.

Le patron est donc en capacité d’imposer sa conviction à l’égard du Bitcoin. Ce n’est pas le cas des cadres et directeurs financiers de bon nombre d’entreprises. Pour convaincre, les crypto-actifs ont besoin de la légitimité apportée par des acteurs de la finance traditionnelle.

« Il a besoin d’un papier écrit par une banque d’investissement ou par quelqu’un de crédible qui affirme qu’il s’agit d’un très bon actif de diversification qui ajoute une valeur globale à votre portefeuille. Dès que ce type de recherche sera publié – et il y en a déjà une partie – cela changera complètement la donne » argue Raoul Pal.

Real Vision ne précise pas la valeur globale de son investissement en Bitcoin. L’entreprise acquérait la cryptomonnaie au début du bull run pour un prix avoisinant les 12.000 dollars. Avec un Bitcoin au-dessus de 19.000 dollars, elle réalise à ce jour une plus-value de 60%.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram