Accueil L’entreprise Nasdaq s’attaque au marché crypto !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

L’entreprise Nasdaq s’attaque au marché crypto !

Charles Ledoux
nasdaq
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’entreprise NASDAQ vient d’annoncer qu’elle souhaitait se lancer sur le marché des actifs numériques. Si la démarche perméabilise les liens entre finance traditionnelle et le marché des actifs numériques, d’autres s’inquiètent déjà du fait de la domination potentielle des géants de Wall Street sur ce marché. Si les instances règlementaires comme la SEC pourraient constituer un frein à ce genre d’initiatives, voyons ensemble les ambitions de l’entreprise Nasdaq. Une entreprise qui vise désormais les institutionnels.

NASDAQ pose les premières pierres de son offre crypto !

Le groupe Nasdaq qui est également gestionnaire des bourses de Philadelphie et de Boston n’en est pas à son coup d’essai sur le marché crypto. Depuis plusieurs mois, l’entreprise propose des services de sourcing des marchés pour des acteurs spécialisés.

Mais le groupe ne souhaite évidemment pas s’arrêter en si bon chemin. Et entend désormais proposer un service de garde d’actifs numériques. Dans un premier temps, le produit proposé permettra un service de garde sur Bitcoin et Ethereum. C’est en tout cas ce qu’affirme Tal Cohen, vice-président exécutif de Nasdaq pour le marché nord-américain. Cohen affirme également que ce service de garde pourrait, à terme, constituer la pierre angulaire de l’offre crypto de l’entreprise Nasdaq :

La conservation est fondamentale. Après la garde, nous pourrons commencer à développer d’autres solutions, offrir des services d’exécution, des services de liquidité et réfléchir à la façon dont nous soutenons de nouveaux marchés.

Bon à savoir : Si le NASDAQ est connu comme l’un des indices boursiers phares américains (NASDAQ 100), il s’agit aussi du nom d’une bourse et de l’entreprise qui la gère. 

La volonté de développer ce nouveau service répond à la fois à la demande du marché, mais également à une volonté de Nasdaq de diversifier ses sources de revenus. L’entreprise a déjà investi dans des logiciels en plus de ses outils de négociation des actifs numériques.

cryptonaute twitter

L’entreprise vise les investisseurs institutionnels

Selon les données de Bloomberg, le Nasdaq pourrait prochainement lancer une plateforme de gestion d’actifs numériques. Une plateforme via laquelle l’entreprise vise les investisseurs institutionnels. Par ce biais, la société pourrait rejoindre d’autres acteurs à la renommée mondiale dans ce domaine comme Gemini ou Fidelity.

Par ce biais, la plateforme entend tirer parti de l’intérêt croissant des institutionnels pour les principaux projets cryptos comme Bitcoin ou Ethereum. Cet intérêt croissant des institutionnels est quant à lui une résultante de la demande de leurs clients finaux.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Nasdaq utilise notamment le recrutement. La société vient d’ailleurs de débaucher en juillet dernier Ira Auerbach, ancien de chez Gemini. Lors de son dernier job, l’homme dirigeait les services de prime broker du géant américain. Sa mission est désormais de diriger la division numérique de la société. Cette embauche devrait permettre de lancer ces nouveaux produits et de développer à terme l’offre crypto. À terme, le service dédié de l’entreprise pourrait regrouper plus de 40 personnes.

Les institutionnels, la clé du marché crypto ?

Si Nasdaq vise le marché des institutionnels, ce n’est évidemment pas par hasard. Malgré le bear market que nous traversons, ces investisseurs restent particulièrement impliqués sur le segment des actifs numériques. Et pour cela, la multiplication des partenariats est une bonne variable à analyser.

Récemment, BlackRock s’est associé à Coinbase. Un partenariat qui doit permettre aux clients de BlackRock d’investir plus facilement sur les actifs numériques. Mais les mariages entre acteurs de Wall Street et les parties prenantes de la cryptoshère ne s’arrêtent pas là. Fidelity Digital Assets ou encore Virtu Financial font parti des acteurs traditionnels qui ont d’ores et déjà annoncé leurs intentions de pénétrer le marché crypto.

Quoi qu’il en soit, Auerbach semble partager cette idée de variable clé pour le marché crypto :

 

Nous pensons que cette prochaine vague de la révolution va être menée par l’adoption institutionnelle de masse. Je ne vois pas de meilleur endroit pour apporter cette confiance et cette marque sur le marché que le Nasdaq.

Si le produit venait à émerger sur le marché, Nasdaq entrerait d’ailleurs en concurrence avec certaines plateformes comme Coinbase qui fait également de la garde pour les institutionnels. À terme, il se pourrait même que l’entreprise propose une offre pour échanger des actifs numériques.

Beaucoup considèrent qu’à terme, il y a un risque à ce que les géants de Wall Street s’accaparent toute la demande des investisseurs institutionnels. Dès 2020, le cabinet KPMG rapportait déjà les nombreuses opportunités liée au développement de produits sur le marché crypto.

Quid de la règlementation ?

Pour l’ensemble des parties prenantes qui se lancent sur le marché, la problématique de la règlementation est désormais centrale. À ce titre, l’entreprise Nasdaq semble utiliser une approche prudente si l’on considère les déclarations d’Adena Friedman, directrice générale. Tal Cohen abonde d’ailleurs dans le même sens :

Nous savons comment opérer dans le cadre de régimes réglementaires et nous continuons à innover dans le cadre des règles de la route. Embrasser la réglementation comme elle vient est quelque chose que nous faisons. Et les institutions veulent que nous fonctionnions dans ce cadre.

Pour l’heure, l’entreprise reste toujours dans l’attente du feu vert du régulateur. L’entreprise laisse également la porte ouverte à la signature de partenariats avec des entreprises crypto-natives.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram