Actualités

L’Epargne via la DeFi sonne-t-elle le Glas du Livret A ?

L'Epargne via la DeFi sonne-t-elle le glas des Livrets d'Epargne comme le Livret A ?
Epargne avec Finance Décentralisée, c'est la Mort Annoncée des Livrets d'épargne.

Epargne est, en France, un sujet sensible. Souvent, l’épargne se limite aux livrets des banques proposés par les conseillers financiers. Seulement, à l’heure où l’inflation ne descend pas en dessous de 1 % annuel, les livrets ne suffisent plus. Les Français ont abandonné l’idée de réaliser des bénéfices grâce aux livrets d’épargne.

Mais un autre rôle de ces livrets, c’est la protection contre l’inflation. Or, ce dernier rôle a été réduit au silence par les politiques monétaires européennes. Ces dernières poussent l’inflation bien au-delà des capacités de protection des livrets d’épargne. Alors, tout semble perdu pour les petits épargnants français. Mais une solution apparait à l’horizon, sur un grand cheval blanc. Cette solution, c’est la DeFi.

Your capital is at risk.

La Nouvelle Révolution de la Blockchain

La DeFi, qu’est-ce que c’est ? C’est la Finance Décentralisée. C’est une des innombrables applications de la blockchain. Vous savez, la blockchain, cette technologie qui permet de créer des crypto monnaies comme le Bitcoin, et de réaliser des payements à travers le monde. Aussi de mettre en place des smart contrats, de créer des écosystème d’applications décentralisée. Aujourd’hui, la blockchain peut reproduire, en mieux, les marchés de l’art (NFT), de l’assurance, de la banque. Et également de la finance. C’est ce qu’on appelle la Finance Décentralisée.

Inflation en France en 2021

La DeFi continu de ridiculiser le marché de l’épargne et de l’investissement classique. Avec des rendements qui battent tous les records. Les livrets traditionnels, tels que le plan épargne ou le livret A, ne peuvent plus tenir face aux offres de la finance décentralisée.

Traditionnellement, ce type de plan épargne à deux objectifs. Le premier est de protéger contre l’inflation, et le deuxième est de générer de la valeur, pour la retraite par exemple. Or sur les dernières années, l’inflation en France et dans la zone euro était environ de 1,2 %. C’est votre pouvoir d’achat qui perd 1,2 % de sa valeur chaque année. Dans ce contexte, le livret A, qu’on aime détester, vous faisait gagner 0,5 % par an. C’est un taux fixe, déterminé par le gouvernement tous les 6 mois. Idem pour le LDDS, le livret de développement durable et solidaire, un livre d’épargne similaire au livret A. Gagner 0,5 % avec une inflation à 1,2 %, c’est perdre 0,7 % annuellement.

Your capital is at risk.

La Mort de l’Epargne Classique

Que dire de ces plans d’épargne ? Leur fonction est noble, vu qu’ils permettent de dégager des fonds pour construire des logements ou financer des retraites et des projets immobiliers. Mais leur rôle est largement défaillant. Les bénéfices sont inexistants, et même la protection contre l’inflation fait défaut. Face à ces livrets dans lesquels les conseillers bancaires eux-mêmes ne croient plus, il y a le ras de marée de la finance décentralisée.

Avec la Finance Décentralisée, vous allez stacker des cryptomonnaies. Stacker, ça veut dire placer vos crypto monnaies et les immobiliser. Pendant ce temps, ces cryptos peuvent être prêtées à des emprunteurs. Mais également à des traders pour des effets de leviers. Enfin, les crypto monnaies stackées peuvent servir à fournir de la liquidité à des infrastructures décentralisées. Chacune de ces opérations possède différents avantages et inconvénients. Et différents types de rémunérations.

La Finance Décentralisée est un monde vaste qui peut faire peur. Stacker des crypto monnaies volatiles, malgré des rendements mirobolants, c’est prendre des risques. Mais les offres de stacking de stablecoin sont en train de redistribuer les cartes.

Avec les stablecoin, vous avez des taux d’intérêts moins intéressants. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir 30 %, vous allez avoir 15 % de rendements annuels. On reste sur des valeurs jamais vues dans la finance classique. Des acteurs institutionnels comme Coinbase ont déjà commencé à démocratiser ce type d’épargne, qui ringardise l’empire bancaire.

Explication de la DeFi

Avec la finance décentralisée, vous pouvez faire les mêmes opérations que celles que la banque réalise avec la finance classique. Prêt, emprunt, etc.

Sauf qu’avec la finance classique, centralisée, chaque intermédiaire doit se payer. Payer les salaires des opérateurs, payer les frais du réseau, payer les tiers de confiance. Mais aussi dégager des bénéfices, payer les actionnaires, etc. En fin de compte, l’épargnant est le grand perdant. Et l’emprunteur n’est pas particulièrement bien loti. Ce sont souvent les intermédiaires qui tirent des deux cotées de la corde pour dégager le plus d’argent possible. Mais hé ! C’est leur métier. Il est normal que chacun cherche à optimiser ses rendements. Nous ne sommes que des clients.

Mais, avec la blockchain, plus besoin de tiers de confiance pour sécuriser le réseau. Plus besoin d’intermédiaire couteux. Ni d’infrastructure bancaire pour créer un marché et trouver un emprunteur pour votre épargne. Tout est automatisé, tout est sécurisé, tout est décentralisé. Et vous ne payez que les frais du réseau. Incroyable non ?

Your capital is at risk.

Deux Manière d’Epargner avec la DeFi 

Il existe plusieurs façon d’investir dans la DeFi. Sans être vous-même un épargnant. Si vous ne voulez pas laisser dormir votre argent par exemple. Vous voulez peut-être utiliser des leviers et passer par les marchés traditionnels. Eh bien, vous pouvez quand même profiter de l’explosion de la DeFi.

Pour cela, vous avez deux choix. Vous pouvez investir sur les entreprises qui donnent accès aux services de la Finance Décentralisée. Par exemple Coinbase, via l’action COIN qui a été introduite en bourse au cours de l’année 2021. C’est action, en plus de porter l’innovation de la DeFi, apporte une année de bénéfices dopés aux hormones. Les chiffres du dernier trimestre de Coinbase sont affolants. Les revenus nets annoncés pour le deuxième trimestre 2021 sont supérieurs à 2 milliards de dollars. Le nombre d’utilisateurs était de 8,8 millions. Enfin, le nombre volume total de transaction a atteint les 462 milliards de dollars. Cette entreprise permet de saisir la puissance de la blockchain via une action.

Un autre moyen de profiter de la DeFi, sans trop en faire parti, c’est d’investir sur la crypto monnaie Ethereum. L’Ethereum ETH, c’est LA crypto monnaie la plus utilisée dans la Finance Décentralisée. Or, le seul frais qui existe dans la DeFi, ce sont les frais de réseau. Et avec le changement récent de fonctionnement de la blockchain ETH, ce ne sont plus les mineurs qui ont le monopole sur les frais du réseau, mais les stackers. C’est-à-dire ceux qui possèdent de l’Ethereum et qui donnent ainsi de la puissance au réseau. Ces stackers reçoivent une parti des frais de transaction, et profitent de la hausse du cours de la 2ème crypto monnaie du podium. De quoi gagner sur les deux tableaux !

Your capital is at risk.

 

 

 

Marc-Antoine Caen Poletti
🎯 Fondateur ALT WRITE SEO 👨‍🏫 Expert en Cryptomonnaies Entrepreneur 🥐 Français Crypto - Blockchain - NFT

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé