Le métavers est le dernier thème d’investissement à la mode, depuis que Facebook a fait de la création d’un monde virtuel sa mission principale, se renommant en « Meta » pour l’occasion. Cependant, comme c’est le cas pour toutes les nouvelles tendances d’investissements, suivre ce mouvement n’est pas exempt de risques, surtout si on choisit des investissements ultraspécialisés sur ce thème.
Mais il existe aussi d’autres options, notamment en Bourse, pour profiter du métavers, sans pour autant prendre trop de risques. La meilleure option, et la plus simple, consiste à choisir des actions de sociétés bien établies qui profiteront du métavers, mais qui ne s’écrouleront pas si le concept n’est finalement pas la révolution technologique que certains promettent.
Dans cet article, nous vous proposerons donc 3 actions qui devraient largement profiter d’une potentielle explosion du métavers, mais qui afficheront tout de même une activité solide sans lui.
1. Meta Platforms
En tant que déclencheur de l’intérêt des investisseurs pour les investissements sur le métavers, Meta Platforms, ex-Facebook, fait figure de choix évident.
En effet, Facebook n’affiche actuellement aucun revenu lié de près ou de loin au concept de métavers. L’immense majorité de ses revenus provient des recettes publicitaires de ses réseaux sociaux.
En d’autres termes, les futurs revenus de Facebook liés au métavers viendront s’ajouter à des revenus existants déjà solides. Il s’agira d’une nouvelle source de revenus pour la société.
Mais surtout, les incroyables ressources de Meta Platforms et sa base massive d’utilisateurs actifs donnent à l’entreprise des bases solides pour lancer ses projets de métavers.
2. Unity Software
En effet, Unity est le leader incontesté des moteurs de développement pour la création d’expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle, puisque près de 60 % des applications de ces catégories combinées utilisent ses outils.
En d’autres termes, Unity n’a pas besoin du métavers pour générer des revenus, mais le métavers aura sans nul doute besoin d’Unity pour voir le jour !
3. Nvidia
En plus de son activité de cartes graphiques et processeurs, Nvidia se positionne également pour bénéficier de la tendance métavers via sa sa plateforme logicielle Omniverse, un service de développement, de productivité et de partage taillé sur mesure pour la création d’expériences métavers.
Nvidia affiche déjà une très forte rentabilité et semble prêt à conserver sa position de leader dans le domaine des GPU. L’ajout d’une nouvelle source de demande liée au métavers et d’une composante SaaS (Software-as-a-Service) à son modèle économique pourrait faire prendre une tout autre dimension à l’entreprise.
Conclusion : Faut-il acheter Meta, Unity ou Nvidia ?
Ces trois actions représentent donc des paris relativement peu risqués sur le métavers, en comparaison d’autres investissements sur des actions dont l’évolution future sera bien plus dépendante du succès du concept du métavers.
A noter que l’achat de ces 3 actions permet de constituer un panier diversifié d’investissement sur le métavers, avec les actions Meta Platforms, le chef de file du mouvement métavers, les actions Unity, pour l’infrastructure logicielle des métavers, et les actions Nvidia pour l’infrastructure matérielle des futurs mondes virtuels.