Accueil Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptos

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🚀. Les inquiétudes bancaires américaines ont de nouveau mis en valeur le Bitcoin, mais la menace de la Réserve Fédérale US sur ses taux a limité ses gains. Conséquence, le BTC n’est pas parvenu à se maintenir au-dessus du seuil clé de 30 000 $. Laissons passer le week-end car la semaine s’annonce décisive pour les marchés. En effet, nous aurons les résultats d’entreprise aux États-Unis, dont les performances seront scrutées de près et dicteront la direction prise par l’Or, le Nasdaq et le Bitcoin !

En attendant, passons en revue la semaine écoulée :

Les 5 actualités de la semaine

 

1 – Stablecoin EURCV de la Société Générale, “le pire code que j’aie jamais vu”

▶ L’information : le code du stablecoin de la Societe Generale–FORGE (SG-FORGE) est critiqué par de nombreux développeurs blockchain et experts du secteur pour sa mauvaise qualité, ses failles de sécurité et sa centralisation. En particulier par foobar (127 000 abonnés), qui a soigneusement étudié le code publié sous une licence open source.

▶ Pourquoi c’est important : l’EURCV est le premier stablecoin “bancaire” émis sur Ethereum, mais chaque envoi de jeton nécessite l’approbation de Société Générale, pour respecter les lois anti-blanchiment. Une caractéristique fortement critiquée par les experts en smart contracts, qui la jugent contraire au principe de décentralisation et d’efficacité de la blockchain.

societe-generale
Mis en ligne cette semaine, le stablecoin EURCV de Forge (SG) est déjà très critiqué pour son smart contract proche d’une MNBC

2 – Coinbase poursuit officiellement la SEC

▶ L’information : la plateforme d’échange américaine a déposé une plainte auprès de l’US Circuit Court, demandant à la SEC de répondre par un “oui” ou un “non” à sa demande d’éclaircissement déposée en juillet 2022. La plateforme souhaite connaître les critères exacts utilisés par la SEC pour qualifier une cryptomonnaie de “titre”.

▶ Pourquoi c’est important : La clarté exigée par Coinbase sera déterminante pour le cadre légal des cryptos aux Etats-Unis. La SEC considère-t-elle les cryptomonnaies (BTC, ETH, …) comme des valeurs mobilières ? Si oui, lesquelles ? Et comment une entreprise crypto devrait-elle s’y prendre pour se mettre en conformité avec la loi ? Alors que l’UE a adopté son règlement MiCA, les Etats-Unis maintiennent leurs entreprises crypto dans le flou.

coinbase-attaque-sec
Coinbase a entamé un bras de fer avec la SEC, qui a ordonné la clôture de son programme de staking aux clients américains

3 – La plateforme crypto belge Bit4You suspend les retraits

▶ L’information : l’exchange belge a suspendu ses activités jeudi, suite à la défaillance d’un de ses fournisseurs de services, CoinLoan, basé en Estonie. CoinLoan a perdu son enregistrement et est insolvable. La direction de Bit4You a également connu un profond remaniement, avec le départ des trois fondateurs et de plusieurs administrateurs.

▶ Pourquoi c’est important : Bit4You est la première plateforme d’échanges de cryptomonnaies belge, fondée en 2018 et comptant plus de 40 000 clients. La moitié des avoirs des clients de Bit4You, soit 6,5 millions d’euros, était logée chez CoinLoan et il n’est pas certain qu’ils puissent être récupérés.

bit4fou-bourse-crypto-faillite
Les liquidateurs de Bit4You auront fort à faire pour limiter les dégâts pour les clients lésés

4 – Binance.US renonce finalement à racheter Voyager Digital

▶ L’information : Voyager Digital est un courtier en crypto qui a fait faillite en juillet 2022, suite à des prêts irrécouvrables (plusieurs fonds spéculatifs aujourd’hui disparus). Binance.US, la filiale américaine de Binance, avait proposé une offre à 1 milliard de dollars pour racheter les actifs de Voyager Digital, sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines. L’offre avait reçu le soutien des créanciers de Voyager et du juge des faillites. Mais ce mercredi, Binance.US a retiré son offre, invoquant “l’incertitude et l’hostilité du climat réglementaire aux États-Unis”.

▶ Pourquoi c’est important : la situation vire à la catastrophe pour Voyager Digital, qui se dirige vers une situation de liquidation à la dure, avec plus de 100 000 créanciers et plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies bloquées. Or une partie des actifs de Voyager Digital est aussi réclamée par FTX, un autre exchange en faillite.

binance-us-voyager-digital
Les clients de Voyager Digital ont décidé d’attaquer Binance en justice suite au retrait de son offre

5 – Avalanche en locomotive des altcoins, l’AVAX bondit de 36% cette semaine

▶ L’information : La cryptomonnaie AVAX est le token natif de la plateforme Avalanche, qui permet de créer des applications décentralisées et des tokens sur un réseau à haute performance. Cette semaine, le cours du AVAX a connu une hausse significative, passant de 13,5$ le 24 avril à 18,4$ le 29 avril, soit une augmentation de 36% sur la période.

▶ Pourquoi c’est important : Le partenariat entre Avalanche et l’équipe e-sport TSM, qui va déployer la plateforme de jeux vidéo Blitz sur un subnet d’Avalanche et organiser des tournois avec des prix en AVAX. Ajoutons à cela le lancement de la version 1.6.5 du protocole Avalanche. La dynamique favorable pourrait se poursuivre.

Mise à jour CORTINA : c’est le nom de la récente mise à jour technique majeure du protocole Avalanche (AVAX)

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

TRUST WALLET. Les chercheurs de Ledger, le spécialiste français de portefeuilles physiques, ont découvert une vulnérabilité majeure dans le portefeuille logiciel Trust Wallet.

MERLIN DEX. Le protocole d’échange décentralisé sur zkSync a été victime d’un hack en interne à 2 millions de dollars.

SWELL NETWORK. Le nouvel acteur du staking liquide sur Ethereum est actif sur la blockchain.

REGULATION US. Le projet de loi controversé porté par la sénatrice Elizabeth Warren prend du retard faute de soutiens déclarés.

COINBASE PRIME. La plateforme américaine s’associe à Talos pour proposer de nouveaux produits à ses clients professionnels et institutionnels.

SOLANA. Solana Labs développe un plugin pour ChatGPT, qui permettra d’explorer la blockchain depuis le chatbot.

KUCOIN. La bourse crypto basée au Seychelles confirme qu’un de ses clients est à l’origine d’une centaine de mème tokens frauduleux pour un préjudice dépassant 1,7 million $ sur le dernier mois.

FRANKLIN TEMPLETON. Le géant américain de la gestion d’actifs (1,4 trillion$) déploie son fonds obligataire FOBXX sur la blockchain Polygon.

 

Le Point-marché de la semaine : la crise bancaire pousse toujours le Bitcoin

Graphique journalier du Bitcoin – Investing.com

Mercredi soir, le BTC a connu un flash crash : -10% en une heure.  Les raisons de ce décrochage violent restent à ce jour floues, mais il semble qu’elle soit due à une vraie-fausse alerte du compte Twitter de la société Arkham Intelligence soit en cause. Ce tweet signalait la libération sur le marché de bitcoins de la plateforme Mt. Gox, en faillite depuis 2014. Fort heureusement, jeudi a vu le Bitcoin récupérer tout le terrain qu’il a perdu.

▶ La tendance : La tendance est incertaine car nous n’avons pas vu de nouveau sommet cette semaine. Jeudi, un PIB américain inférieur aux attentes a pesé sur le Dollar et faorisé le BTC. Mais vendredi a vu l’indice Core PCE (la mesure d’inflation préférée de la Fed) dépasser les attentes pour le mois de mars, à 4.6% en données annuelles contre 4.5% anticipé, et stopper net le décollage du BTC. On assiste donc pour l’heure à une petite phase d’hésitation après l’euphorie du début d’année.

▶ La macroéconomie : Les traders crypto attendent la réunion de la Fed de mercredi prochain afin d’être fixés sur le contexte macro à prendre en compte. Les signes de ralentissement de l’économie US et de stagnation de l’inflation pourraient commencer à inquiéter les investisseurs. En effet, les investisseurs crypto attendent avec impatience le retour d’uen politique monétaire accommodante de la Fed. Pourtant, la réserve fédérale américaine continue d’indiquer que les taux doivent progresser tant qu’il n’y aura pas de décrue flagrante de l’inflation …

Plus récemment, les résultats des entreprises ont été décevants, mais au-dessus du consensus. Les grandes sociétés technologiques ont atteint de nouveaux plus haut annuels, l’image de META. Cela conduit les cryptomonnaies à se maintenir et plus globalement tous les actifs risqués.

▶ A quoi faut-il s’attendre pour la semaine à venir ? À la hausse, les seuils psychologiques de 30 000 $ et 31 000 $ restent les premiers obstacles à prendre en compte. A la baisse, la zone de 28 800/29 000 $ est un support immédiat, avant la moyenne mobile 50 jours à 27 881 $ actuellement. Remarquez que la MM50 jours a stoppé net les corrections du BTC lundi, mardi et mercredi. Voir le cours casser ce support constituerait un signal baissier important !

 

L’ICO de la semaine : yPredict (AI), la plateforme qui veut révolutionner le trading crypto

ypredict
yPredict ambitionne d’apporter l’aide de l’IA aux traders de Bitcoin

▶ Pourquoi c’est important : Obtenir des insights et des angles d’analyse différents, grâce à des méthodes et des mesures de prédiction financière de pointe. S’abonner à différents modèles prédictifs offerts par des développeurs vérifiés.

▶ Le projet :  Le projet propose une place de marché où les experts en systèmes intelligents pour le trading et l’investissement peuvent proposer leurs modèles prédictifs, des outils d’analyse qui fournissent des idées et des angles d’analyse différents..

▶ Le token YPRED : C’est un token ERC-20 émis sur la blockchain Polygon. Il pourra être utilisé comme moyen de paiement sur la plateforme yPredict et comme moyen de recevoir des récompenses de staking.

L’ICO : le token YPRED est vendu à un prix variable selon les phases de l’ICO. Nous sommes à la 4ème phase, où le token est vendu à 0,05$. Le prix augmentera progressivement jusqu’à 0,11$ à la 8ème phase. L’ICO vise à lever jusqu’à 6,5 millions de dollars en vendant 80 millions de tokens YPRED sur une offre totale de 100 millions. Vous payez en ETH, en MATIC, en BNB, en USDT, ou avec une carte bancaire.

 

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram