Accueil Les annonces du G20 sur la régulation des monnaies électroniques
Toute l'actualité

Les annonces du G20 sur la régulation des monnaies électroniques

Charles Ledoux
drapeaux pays
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La question de la régulation des cryptomonnaies est sur la table depuis quelques années. Pour autant, force est de constater qu’il est difficile de trouver un consensus sur ce sujet entre les pays. Comme le dit un responsable stratégique de chez CoinShares, les « politiques ont des difficultés à agir de manière uniforme sur la régulation des cryptomonnaies ». Toutefois, des annonces faites au G20 cette année démontreraient qu’un changement est dans l’air…

Les annonces du G20 en lien avec la cryptomonnaie

Cela fait plusieurs années que le G20 zieute sur les cryptomonnaies. Jusqu’à présent, la plupart des pays influents représentés sous ce G20 ne considéraient pas la crypto comme un danger. Tout au plus, ils s’efforçaient de rappeler à l’ordre les exchanges sur la gestion des données utilisateurs. Cette année, il semble que le G20 ait entamé des démarches plus concrètes.

Ainsi, le G20 a annoncé la création d’un groupe de travail entre le Fond International Monétaire (FMI), la Bank for International Settlements (BIS) et la banque mondiale. L’objectif ? Créer une banque centrale des cryptomonnaies appelée CBDC (Central Bank of Digital Currencies).

Au niveau du planning, le G20 a annoncé une feuille de route précise. Le groupe de travail devrait être en fonction d’ici la fin 2022. Le FMI et la banque mondiale prévoient de se doter des infrastructures nécessaires pour le fonctionnement de la CBDC d’ici 2025. Cette annonce apparaît comme la première action concertée entre les pays vers la régulation des cryptos.

cryptonaute twitter

La régulation : une menace pour les cryptos ?

Tout d’abord, l’empressement à promulguer une régulation pour les monnaies dématérialisées n’a pas forcément les cryptomonnaies en point de mire. Il semble que le besoin de régulation provient surtout de l’avènement des monnaies nationales digitales. Face à la menace des cryptos privées, la riposte est en train de s’organiser au niveau des États. C’est ainsi que la Chine a lancé son Yuan digital lors de tests grandeur nature, tandis que l’Europe et les États-Unis s’organisent à créer leur propre monnaie fiat digital.

L’arrivée d’une CBDC dans le paysage économique digital pourrait avoir un effet positif sur les cryptos. En effet, cela permettrait de mettre un coup de projecteur immense sur les cryptomonnaies. De plus, la CBDC permettrait de marquer une vraie différence, s’il le fallait, entre les monnaies fiat digitales et les cryptos. Au final, la CBDC pourrait permettre au grand public de ne pas faire l’amalgame entre deux types de monnaies dématérialisées, certes, mais qui ont en fait très peu en commun.

En plus des différences technologiques et économiques, il y a et aura toujours une différence philosophique importante. Les cryptomonnaies ne peuvent intrinsèquement s’accommoder avec l’idée d’une banque centrale, quelle qu’elle soit. En effet, le principe d’une cryptomonnaie est de fonctionner sur la base d’un système décentralisé, sans intermédiaire. La situation économique actuelle avec l’augmentation de l’inflation attire déjà beaucoup de personnes vers les cryptos. Nul doute que l’arrivée d’une CBDC pour contrôler les opérations des monnaies électroniques rapprochera encore plus de personnes vers les cryptomonnaies, libres de toute autorité de tutelle.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram