Pour Adam Hofmann, CEO de Nimble, une entreprise qui désire proposer des assurances pour le secteur des crypto-monnaies (et notamment les plateformes DeFi), il faut réfléchir à une assurance décentralisée construite sur une blockchain transparente et efficace tout en pensant à la communauté en premier lieu.
En effet, le secteur des crypto-monnaies évolue extrêmement vite que cela soit du côté des NFT, du Metaverse ou même du Web3. De ce fait, le milieu doit se montrer complètement sécurisé et pourtant les attaques qui ont coûté des millions se multiplient chaque jour contre cette industrie.
Seriez-vous prêt à mettre vos économies dans de tels projets si du jour au lendemain, vous pouvez tout perdre suite à un vol et qu’aucune assurance ne vous couvre contre cela ? La réponse est “non” et de ce fait, il est logique de penser que de nombreuses entreprises ne vont pas investir actuellement dans les plateformes DeFi pour la même raison.
Une assurance DeFi
De nombreux cas d’attaques de phishing ou encore de l’exploitation de failles sur les plateformes d’échange ou même la blockchain ont eu lieu. Ainsi une assurance décentralisée a beaucoup de cas d’utilisation pouvant aider à prévenir de telles conséquences.
L’idée est donc d’offrir une couverture d’actifs numériques avec la décentralisation à l’utilisateur voulant s’assurer. L’achat d’une assurance provient d’une pool de liquidité générée par ceux qui construisent l’assurance.
Dans le langage DeFi, la couverture peut aller de la couverture des risques liés aux actifs numériques et aux smart contracts à la protection des NFT, de la gouvernance des DAO et des portefeuilles par exemple.
Maintenant, pour aller plus loin imaginons le cas suivant. Un utilisateur a acheté une couverture pour sa participation à un autre projet deFi. Il a décidé de participer à un projet en fournissant une garantie, mais a acheté une couverture d’assurance en cas de piratage ou de vulnérabilité des smart contracts du projet.
Ainsi, non seulement il se retrouve protégé contre les risques, mais cela retire également des risques par la même occasion du fameux projet. En clair, cela signifie qu’une pool de risques reposant sur la communauté permet aux investisseurs de renforcer la sécurité autour d’un projet sous la forme d’une assurance.
L’efficacité d’un tel système
L’efficacité d’un tel système provient de l’approche communautaire que permet l’assurance décentralisée. Dans le monde traditionnel, si une entreprise vous cause du tort, vous demandez généralement des dommages et intérêts.
Vous attendez qu’une procédure se déclenche afin que la compagnie d’assurance enquête, que vous négociez avec elle afin d’obtenir réparation. Bien entendu, cela peut favoriser une certaine pression aussi bien sur l’assurance que sur l’entreprise concernée.
Au contraire, dans un modèle d’assurance décentralisée, vous allez pouvoir atténuer les tensions. L’entreprise peut ainsi négocier et suite aux diverses réclamations, elle peut travailler main dans la main avec ses utilisateurs afin de s’assurer que les réclamations leur parviennent directement sans intermédiaire.
Ce n’est pas la seule raison pour laquelle une communauté reposant autour du DeFi est bénéfique pour une telle assurance. L’industrie traditionnelle de l’assurance rapporte plus de 5000 milliards de dollars et fait souvent passer les profits avant les gens, ou du moins c’est l’impression qu’elle donne.
Avec un système d’assurance sur la blockchain, vous travaillez avec des individus partageant les mêmes idées. Avec un tel système, le processus demande moins d’étapes intermédiaires donc tout est plus rapide amenant des décisions efficaces pour le bien de tous.
Avantages de l’assurance décentralisée
D’après une recherche publiée dans SAGE Open les avantages d’une assurance sur la blockchain peut aussi impacter ce secteur de façon plus traditionnelle. Les auteurs de l’article rapportent en effet ceci :
Le secteur de l’assurance peut bénéficier de l’adoption de la technologie blockchain lorsque les opérations s’étendent sur plusieurs pays et comptent de nombreux acteurs, y compris l’utilisateur final. Le secteur de l’assurance peut être connecté via un réseau décentralisé dans lequel les transactions sont enregistrées sur des registres distribués. La confiance dans les transactions peut être assurée par les membres de la blockchain, éliminant ainsi le besoin de tiers. Les contrats d’assurance peuvent être enregistrés électroniquement sous la forme de smart contracts.
Une approche décentralisée de l’assurance des cryptos est une question importante à prendre en compte pour la communauté. De ce fait, tout le monde bénéficie des actions des autres membres de la communauté, tout le monde a une vision transparente du système et du processus, et tout le monde travaille à la rentabilité, car tout le monde obtient une part du gâteau des bénéfices de l’assurance.
Bien entendu, il y a des risques dans le monde de l’assurance décentralisée. Aucun système n’est parfait et peut se retrouver face à une faille de sécurité ou encore face à des pirates voulant endommager un tel projet. Néanmoins, ces risques peuvent se limiter parce que c’est justement le principe d’une assurance.
Le secteur des crypto-monnaies évolue très vite, il n’y a qu’à voir comment on parle de plus en plus du Metaverse ainsi que du Web3 et tout ce que cela pourrait apporter dans le futur. Il n’est donc pas impossible de voir une assurance de la sorte naître sur les plateformes DeFi à l’avenir.