ActualitésBanqueBitcoinRegulation

Les banques allemandes bientôt autorisées à conserver du Bitcoin ?

Crédit : Karlheinz Pape - Pixabay

A partir de l’année prochaine, les banques allemandes pourraient être autorisées à proposer et conserver des crypto-monnaies comme Bitcoin.

 

Le très sérieux Handelsblatt affirme qu’un nouveau projet de loi, mettant en œuvre la 4ème directive de l’UE sur le blanchiment, a été adopté ce vendredi par le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne. Il permettrait aux banques locales d’offrir un accès direct aux crypto-monnaies et doit maintenant être signé par les 16 régions administratives allemandes.

Alors que seules les « crypto-banques », comme Bitwala, sont actuellement autorisées à traiter avec les actifs numériques, dès 2020, toutes les institutions financières du pays pourraient ainsi être en mesure de proposer des crypto-services à leurs clients, y compris de la conservation.

 “L’Allemagne est en passe de devenir un paradis pour la crypto. Le législateur allemand joue un rôle de pionnier dans la réglementation des crypto-actifs,” a déclaré Sven Hildebrandt, directeur du cabinet de conseil DLC.

La nouvelle législation repose essentiellement sur le concept de « valeurs cryptographiques », une première en droit allemand. Celles-ci sont définies comme des « représentations numériques d’une valeur qui n’a été émise par aucune banque centrale ou agence publique », mais qui sont « acceptées comme moyen d’échange et de paiement ou à des fins d’investissement », explique le média allemand.

L’Association des banques allemandes, qui plaidait récemment pour la création d’un euro numérique programmable, s’est également montrée favorable à l’initiative.

“Les établissements de crédit ont de l’expérience dans la conservation d’actifs et dans la gestion des risques et ont toujours été contrôlés par la supervision financière. En tant que telles, les banques pourraient prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme [avec les actifs numériques],” a-t-elle commenté.

En septembre, l’Allemagne a mis en place une stratégie blockchain visant à stimuler la transformation numérique dans l’industrie financière, mais aussi lutter contre les initiatives privées de monnaie numérique.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*