Accueil Les banques allemandes se lancent dans la crypto !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les banques allemandes se lancent dans la crypto !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’Allemagne a été l’un des premiers pays à légiférer sur la question des banques et des cryptos, la plupart des institutions financières allemandes sont restées muettes pendant un long moment. Aujourd’hui, il semblerait que l’heure de la commercialisation des offres soit proche ! 

Alors que le contexte législatif allemand est clarifié depuis 2020, les solutions bancaires concrètes pourraient voir le jour courant de l’année 2022. Ainsi, les banques allemandes pourraient rapidement proposer à leurs clients des produits exposés au marché crypto.

Un contexte législatif favorable depuis 2020

Il y a plusieurs mois, le Bundestag, l’une des deux chambres parlementaires allemande rédigeait un projet de loi autorisant les banques traditionnelles à négocier et stocker les cryptomonnaies.

Depuis la ratification de janvier 2020, les cryptomonnaies possèdent donc un statut légal. Un statut qui les reconnait comme “valeurs cryptographiques”. Au sens du droit allemand, cette dénomination désigne “les représentations numériques d’une valeur qui n’a été émise par aucune banque centrale ou agence publique” et qui sont également « acceptées comme moyen d’échange et de paiement ou à des fins d’investissement ».

Dans ce contexte, de nombreuses banques planchent sur la commercialisation de produits depuis plusieurs mois.

cryptonaute twitter

Commerzbank et Volksbank Raiffeisenbank entrent dans la danse !

Respectivement deuxième banque du pays en terme de capitalisation et entité représentative des banques coopératives allemandes, les deux groupes bancaires s’emparent également de la question crypto.

Le quotidien allemand libéral Frankfurter Allgemeine Zeitung rapporte que la Commerzbank planche intensivement sur les produits cryptos qu’elle pourrait proposer. Une thématique sur laquelle le second groupe bancaire du pays semble être à l’aise comme en atteste le partenariat conclu avec la bourse allemande (Deutsche Börse) et l’entreprise 360X pour la création de NFT (Non Fungible Tokens). L’article rapporte également que la Volksbank Raiffeisenbank semble de son côté s’inscrire dans les offres cryptos avec une plus grande prudence. Le groupe réfléchirait encore à sa stratégie globale sur le sujet plutôt qu’aux questions opérationnelles.

Une bancarisation de la crypto en 2022 ?

Si 2021 a été le théâtre d’une adoption de la crypto par le grand public, 2022 pourrait être l’année de la “bancarisation” du secteur. Comprenons par la que les institutions financières pourraient se tourner plus largement sur le secteur. Une opinion que met en avant Diogo Monica, président directeur général du groupe Anchorage, la plus importante banque crypto américaine. Selon lui, une très large gamme de produits cryptos pourrait être commercialisée d’ici la mi 2022.

Une opinion qui se retrouve factuellement avec la position de la Deutsche Bank, le plus gros groupe financier allemand. Un groupe qui semble aujourd’hui s’orienter vers des offres cryptos à l’attention des institutionnels. Si les banques ont longtemps été hostiles à l’univers des cryptomonnaies, force est de constater que certaines revoient aujourd’hui leurs copies.

Les cryptos bientôt accessibles au grand public ?

Le fait que les groupes communiquent sur la question incite les acteurs du monde financier à penser que les produits pourraient être rapidement disponibles pour le grand public. Si des produits incluant une exposition au Bitcoin sont attendus, les banques allemandes pourraient aussi proposer une exposition aux principaux projets de la DeFi.

En France, si des bruits de couloir font état de la volonté de la Société Générale à se positionner sur le sujet du stockage crypto, aucune mesure concrète et encore moins aucun produit ne semble poindre le bout de son nez.

Trier par

1 Fournisseur qui correspond à vos filtres

Méthodes de payement

Fonctionnalités

Convivialité

Soutien

Les taux

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Notation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Les taux
Sécurité
Sélection de pièces
Fonctionnalités
Vérification instantanée App mobile
Méthodes de payement
Carte de crédit Giropay Transfert SEPA Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram