
Si l’Allemagne a été l’un des premiers pays à légiférer sur la question des banques et des cryptos, la plupart des institutions financières allemandes sont restées muettes pendant un long moment. Aujourd’hui, il semblerait que l’heure de la commercialisation des offres soit proche !
Alors que le contexte législatif allemand est clarifié depuis 2020, les solutions bancaires concrètes pourraient voir le jour courant de l’année 2022. Ainsi, les banques allemandes pourraient rapidement proposer à leurs clients des produits exposés au marché crypto.
Un contexte législatif favorable depuis 2020
Il y a plusieurs mois, le Bundestag, l’une des deux chambres parlementaires allemande rédigeait un projet de loi autorisant les banques traditionnelles à négocier et stocker les cryptomonnaies.
Depuis la ratification de janvier 2020, les cryptomonnaies possèdent donc un statut légal. Un statut qui les reconnait comme “valeurs cryptographiques”. Au sens du droit allemand, cette dénomination désigne “les représentations numériques d’une valeur qui n’a été émise par aucune banque centrale ou agence publique” et qui sont également « acceptées comme moyen d’échange et de paiement ou à des fins d’investissement ».
Dans ce contexte, de nombreuses banques planchent sur la commercialisation de produits depuis plusieurs mois.
Commerzbank et Volksbank Raiffeisenbank entrent dans la danse !
Respectivement deuxième banque du pays en terme de capitalisation et entité représentative des banques coopératives allemandes, les deux groupes bancaires s’emparent également de la question crypto.
Le quotidien allemand libéral Frankfurter Allgemeine Zeitung rapporte que la Commerzbank planche intensivement sur les produits cryptos qu’elle pourrait proposer. Une thématique sur laquelle le second groupe bancaire du pays semble être à l’aise comme en atteste le partenariat conclu avec la bourse allemande (Deutsche Börse) et l’entreprise 360X pour la création de NFT (Non Fungible Tokens). L’article rapporte également que la Volksbank Raiffeisenbank semble de son côté s’inscrire dans les offres cryptos avec une plus grande prudence. Le groupe réfléchirait encore à sa stratégie globale sur le sujet plutôt qu’aux questions opérationnelles.
Une bancarisation de la crypto en 2022 ?
Si 2021 a été le théâtre d’une adoption de la crypto par le grand public, 2022 pourrait être l’année de la “bancarisation” du secteur. Comprenons par la que les institutions financières pourraient se tourner plus largement sur le secteur. Une opinion que met en avant Diogo Monica, président directeur général du groupe Anchorage, la plus importante banque crypto américaine. Selon lui, une très large gamme de produits cryptos pourrait être commercialisée d’ici la mi 2022.
Une opinion qui se retrouve factuellement avec la position de la Deutsche Bank, le plus gros groupe financier allemand. Un groupe qui semble aujourd’hui s’orienter vers des offres cryptos à l’attention des institutionnels. Si les banques ont longtemps été hostiles à l’univers des cryptomonnaies, force est de constater que certaines revoient aujourd’hui leurs copies.
Les cryptos bientôt accessibles au grand public ?
Le fait que les groupes communiquent sur la question incite les acteurs du monde financier à penser que les produits pourraient être rapidement disponibles pour le grand public. Si des produits incluant une exposition au Bitcoin sont attendus, les banques allemandes pourraient aussi proposer une exposition aux principaux projets de la DeFi.
En France, si des bruits de couloir font état de la volonté de la Société Générale à se positionner sur le sujet du stockage crypto, aucune mesure concrète et encore moins aucun produit ne semble poindre le bout de son nez.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr