La tendance à mettre des bâtons dans les roues de l’industrie des cryptomonnaies se poursuit ! Les banques britanniques HSBC et Nationwide ont en effet annoncé hier de nouvelles restrictions sur les achats de cryptomonnaies.
Se justifiant en évoquant un avertissement de la Financial Conduct Authority (FCA), à propos des risques liés à l’achat de monnaies numériques, les deux banques ont marqué l’actualité crypto cette semaine en décidant de bloquer les achats de cryptomonnaies réalisés avec cartes de crédit qu’elles émettent.
Nationwide interdit l’achat de cryptos avec ses cartes de crédit
La banque a par ailleurs précisé que “La Financial Conduct Authority (FCA), qui réglemente le secteur des services financiers, a souligné certains risques liés à l’achat de crypto-monnaies“.
“Nous allons introduire des limites sur les paiements par carte (de débit) effectués à des échanges de crypto-monnaies à partir d’un compte courant”, poursuit l’e-mail, précisant qu’une limite quotidienne de 100 GBP sera appliquée aux comptes Flexone et de 5 000 GBP pour les autres types de comptes courants.
Nationwide a par ailleurs spécifié qu’en ce qui concerne les cartes de crédit, l’interdiction sera totale :
“Nous n’autoriserons pas les paiements à des échanges de crypto en utilisant une carte de crédit Nationwide” peut-on en effet lire dans l’email.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
HSBC invoque les mises en garde de la FCA
En ce qui concerne HSBC, un article de Bloomberg a révélé que les clients de HSBC ne peuvent plus acheter des cryptomonnaies avec leurs cartes de crédit depuis le 23 février, “ceci en raison du risque possible” selon un email vu par l’agence.
Nationwide and HSBC toughened limits on retail customers’ access to crypto in the last week, becoming the latest UK banks to impose curbs after industry scandals and regulatory warnings https://t.co/VoGInwm8o0
— Bloomberg (@business) March 2, 2023
La banque a aussi souligné que “la Financial Conduct Authority a mis en garde contre les investissements dans les crypto actifs, car ils sont considérés comme des investissements spéculatifs à très haut risque”.
Elle a par ailleurs averti que “Si quelque chose ne va pas, il est peu probable que vous soyez protégé par le Financial Ombudsman Service ou le Financial Services Compensation Scheme.”
Rappelons que de nombreuses autres banques du Royaume-Uni ont déjà imposé des restrictions sur les services de crypto-monnaies, y compris Santander, Natwest Group et Lloyds Banking Group, dans un contexte où la FCA a proposé en février un ensemble de règles destinées à protéger les investisseurs, mais qui pourraient largement restreindre le développement de l’industrie crypto dans le pays.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Comment acheter du Bitcoin par carte bancaire ?
- Les stablecoins sont dans le collimateur des régulateurs canadiens
- La pression de la SEC entraîne des retraits de 32 millions $ d’actifs numériques