les clients de voyager digital vont recuperer 72 de leurs fonds grace a ftx
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les clients de Voyager Digital vont récupérer 72% de leurs fonds grâce à FTX

voyager remboursement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Enfin de l’espoir pour les clients de Voyager Digital, une société de prêts de cryptomonnaies en faillite ! En effet, selon des documents judiciaires dévoilés hier, l’accord pour le rachat des actifs de la société par la plateforme crypto FTX pourrait leur permettre de récupérer une grande partie de leurs fonds.

Plus précisément, le plan provisoire de FTX permettrait à toutes les créances prioritaires de recouvrer leurs fonds en totalité. Quant aux clients titulaires de comptes Voyager Digital, ils pourraient récupérer environ 72 % de la valeur de leurs comptes, qui sont gelés depuis le 1er juillet.

Précédemment, Voyager avait envisagé que ses clients pourraient éventuellement passer à la plateforme FTX après que la bourse a remporté l’enchère pour racheter les actifs de la société le 27 septembre avec une offre d’environ 1,4 milliard de dollars.

cryptonaute twitter

Tout n’est pas encore joué dans le rachat des actifs de Voyager par FTX

Soulignons que le chiffre de 72% pour la part de leurs fonds que les clients pourraient récupérer ne prend pas en compte les sommes que Voyager pourrait récupérer dans le cadre de sa plainte contre Three Arrows Capital (3AC), après que le fonds crypto a fait défaut sur ses remboursements de prêts à Voyager, ce qui avait justement joué un rôle majeur dans la faillite de la société.

En effet, si des fonds supplémentaires sont récupérés, les titulaires de comptes Voyager pourraient récupérer une plus grosse partie de leurs fonds.

Il faut cependant relever que tout n’est pas encore joué, comme l’a souligné Michael Wiles, juge des faillites américain. Il a en effet déclaré lors d’une audience au tribunal que la vente de Voyager à FTX ne serait définitive que lorsqu’elle aura reçu l’approbation des créanciers de Voyager et qu’ils auront approuvé le plan de paiement de la faillite.

“Si le plan tombe à l’eau, aucune partie de cet accord ne survit”, a bien précisé le juge Wiles.

Il faut également tenir compte d’une clause appelée “fiduciary out”, qui autorise à Voyager à annuler la vente à FTX si la société reçoit des offres qui permettent de déboucher sur un meilleur résultat pour les créanciers.

Cette clause est souvent rencontrée dans les affaires de faillite, permettant aux sociétés en faillite d’étudier des offres plus intéressantes jusqu’à ce que la finalisation de la vente, et ce pour garantir le meilleur traitement possible pour les créanciers.

Pour l’instant, Voyager a déclaré que l’offre de FTX correspondait à la juste valeur marchande de ses avoirs en crypto à la date du 26 septembre, à savoir à 1,3 milliard de dollars, assortie d’un supplément d’au moins 111 millions de dollars.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Comment Voyage Digital a fait faillite ?

Rappelons pour terminer que Voyager avait déposé une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11 de la loi américaine le 4 juillet en raison de problèmes de liquidités à la suite du défaut du fonds spéculatif crypto singapourien Three Arrows Capital, 3AC.

Plus concrètement, 3AC a fait défaut sur le remboursement d’un prêt contracté auprès de Voyager Digital pour un montant de 15.250 bitcoins, soit 320 millions de dollars à l’époque, et de 350 millions de dollars du stablecoin USDC.

Ce trou dans le bilan de Voyager, ainsi que le marché baissier des cryptomonnaies, avaient donc mené la société à choisir la procédure de faillite, le patron de la société ayant à l’époque déclaré que c’est « la meilleure façon de protéger les actifs de la plateforme et de maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes ».


Vous souhaitez repérer les cryptomonnaies qui ont le plus de potentiel, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Consultez notre guide sur les cryptomonnaies les plus prometteuses !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Marcel

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.

Dernières Actualités

polygon-immutable
Toute l'actualité, Web 3.0

Polygon et Immutable s’associent pour créer un nouveau réseau destiné au gaming !

gala-games-pnetwork
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Gala : l’écosystème de gaming dépose une plainte de 28 millions $ contre pNetwork

L’équipe de Gala Games semble remontée contre pNetwork en raison d’une erreur de clé privée. En effet, le projet GameFi de Gala Games a subit une attaque qui lui aura coûté près de 25 millions de dollars. Ces derniers estiment que pNetwork n’a pas respecté ses engagements et demandent des dommages et intérêts à hauteur...

coinbase-circle
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase avait soutenu Circle avec 3 milliards de dollars pour stabiliser l’USDC !

Dans le dossier autour de la faillite de la Silicon Valley Bank, on en apprend donc tous les jours. Suite aux difficultés de l’entreprise Circle, exposée à la SVB, Coinbase avait proposé son aide et l’ouverture d’une ligne de crédit immédiate à 3 milliards de dollars pour sauver l’émetteur de l’USDC. Finalement, Coinbase n’en aura...

Toute l'actualité

Metatime lève 11 millions $ pour développer son exchange de cryptomonnaies

arbitrum-token-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Combien vaudra le token d’Arbitrum au moment de son airdrop ?

ftx-fdic
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX aurait tenté de s’attirer les faveurs de la FDIC quelques mois avant sa faillite

filecoin-token-fil
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Filecoin : quelle direction va prendre le cours du FIL cette semaine ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram