Accueil Les conflits, un caillou dans la chaussure d’Ethereum 2.0
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Les conflits, un caillou dans la chaussure d’Ethereum 2.0

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le passage au Proof-of-Stake d’ETH 2.0 devait prendre un an. Ce sera finalement 6 ans et la technique n’est pas le principal obstacle.

Les raisons d’une migration vers Ethereum 2 ne manquent pas. La congestion du réseau, dont les usages ne cessent de progresser, était la première raison de l’adoption du Proof-of-Stake en remplacement du Proof-of-Work.

Est venue s’y ajouter une autre motivation : l’environnement et donc la consommation d’énergie nécessaire au traitement des transactions sur Ethereum. Tesla et Elon Musk ont mis le sujet sur le devant de la scène.

Ethereum miné par des conflits internes

Mais la finalisation d’ETH 2.0 prend du temps. De l’aveu du cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, le projet devait initialement être bouclé en l’espace d’un an seulement. Les retards s’accumulent donc, relate Cointelegraph.

« Nous pensions qu’il faudrait un an pour faire la preuve d’enjeu, mais il faut en fait six ans. Si vous faites une chose complexe dont vous pensez qu’elle prendre du temps, il est en fait très probable qu’elle nécessite beaucoup plus de temps », témoignait-il lors du Virtual Fintech Forum.

La complexité technique n’est en effet pas le seul défi que doivent relever les développeurs d’Ethereum. Les conflits internes constituent un véritable obstacle et sans doute la principale cause de retard.

« L’un des principaux problèmes que j’ai rencontrés dans le cadre de notre projet n’est pas d’ordre technique. Il s’agit de problèmes liés aux individus », reconnaît ainsi Vitalik Buterin. En conséquence, le PoS arrive avec des années de retard.

Priorité au PoS avant le sharding

Les attentes des entreprises utilisatrices d’Ethereum en matière de scaling sont grandes pourtant. Les capacités limitées du réseau actuel pénalisent l’activité et se traduisent par des inflations récurrentes des frais.

Grâce notamment au sharding, ETH 2.0 doit fournir une réponse à ces préoccupations. Son déploiement ne devrait toutefois pas se concrétiser avant au mieux fin 2022. C’est ce qu’indiquent les dernières estimations de la feuille de route du projet.

La mise en œuvre d’Ethereum 2.0 progresse cependant. Les deux réseaux doivent fusionner entre fin 2021 et début 2022. Les développements se poursuivront encore ensuite. La phase Une, qui prévoit l’introduction du sharding, est décalé à fin 2022.

« Initialement, le plan prévoyait de travailler sur les chaînes de shard avant la fusion – pour traiter la question de l’évolutivité. Cependant, avec l’essor des solutions de mise à l’échelle de niveau 2 [Layer 2], la priorité s’est reportée sur la transition du Proof-of-Work (preuve de travail) vers la Proof-of-Stake (preuve de prise) via la fusion. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram