Accueil Les coûts de transaction flambent sur Ethereum : opportunités à saisir
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Les coûts de transaction flambent sur Ethereum : opportunités à saisir

ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le succès de jetons Ethereum, comme Shiba Inu, fait monter les frais sur la blockchain. Une opportunité pour les jetons de protocoles Layer 2 et de la DeFi en multichaine.

Les discussions autour de la migration d’Ethereum vers Ethereum 2.0 feraient presque oublier que la congestion du réseau demeure une problématique bien réelle. Et qui dit congestion dit hausse du coût des transactions.

Une simple opération sur le protocole DeFi incontournable d’Ethereum, Uniswap, peut ainsi en novembre coûter jusqu’à 50 dollars en ETH. Un prix prohibitif pour des transactions de faibles montants.

 

Un coup de projecteur pour le Layer-2

Sans atteindre les sommets passés, les frais sont cependant en nette progression en novembre. La hausse s’était toutefois amorcée dès le mois d’octobre. Mais des solutions existent déjà.

Les solutions de couche 2 ou layer-2 visent justement à décharger la blockchain principale. Elles permettent un traitement plus rapide et des coûts moindres. Et les utilisateurs sont un nombre croissant à y recourir, comme le souligne CoinTelegraph.

Les investisseurs se reportent sur des réseaux compatibles avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Grâce à des ponts, comme ceux d’Harmony, Polygon, Solana ou Ronin (sidechain de l’écosystème Axie Infinity), ils limitent les frais.

Depuis octobre, la valeur totale des crypto-actifs engagés dans ces passerelles Ethereum progresse très fortement. Les chiffres de Dune Analytics l’illustrent nettement. Ces indicateurs sont à prendre en compte pour les investisseurs.

cryptonaute twitter

TVL en hausse sur les multi-chaînes 

La hausse de la TVL est un paramètre à retenir pour apprécier la progression du cours d’un token, comme ceux de Polygon, Solana ou Harmony, par exemple. Sur ces chiffres, on constate par exemple l’explosion de l’usage de Ronin.

Cela traduit un fort développement de l’écosystème Axie Infinity. Son éditeur, Sky Mavis, vient d’ailleurs de lancer son propre DEX, Katana. Les détenteurs de jetons AXS et SLP peuvent utiliser ce dernier pour échanger leurs tokens et minimiser leurs frais, qui seraient plus élevés sur un protocole Ethereum.

Mais les frais en ETH conduisent aussi les investisseurs à se tourner vers des protocoles DeFi multichaine ou hébergés sur d’autres réseaux. PancakeSwap (CAKE),  par exemple, voit sa TVL progresser fortement sur Binance Smart Chain.

La majorité des projets qui ont le plus progressé en termes de TVL ces dernières semaines répondent ainsi  à ces critères, soit multi-chaînes, soit sur des réseaux concurrents d’Ethereum.

“Avalanche, Abracadabra.money, Yield Yak, Benqi, SpookySwap et Loopring sont également des réseaux multi-chaînes ou compatibles avec les chaînes latérales d’Ethereum qui ont connu une hausse significative de leur TVL au cours des sept derniers jours”, précisent nos confrères.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Plateforme facile
  • Signaux de trading gratuits
  • Application iOS & Android
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Pour les débutants Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Paypal Skrill
avec $ 100 vous recevez
BTC

76,22 % des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD, Protection CFD, compte à risque limité.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram