La situation pour BlockFi se complexifie de semaine après semaine. Alors que cette plateforme a fait faillite à son tour en fin d’année 2022 suite à l’effondrement de FTX, les créanciers peinent à trouver un accord avec les responsables de BlockFi pour permettre de restituer les fonds au maximum aux utilisateurs de la plateforme.
Dorénavant, les choses vont encore plus loin puisque cette fois-ci les créanciers accusent le CEO de BlockFi d’extorsion de fonds et de fraude, désirant ainsi désormais qu’une seule chose : la liquidation complète de la plateforme au plus vite.
Une situation tendue pour BlockFi
Cela fait plusieurs mois que BlockFi suit la procédure de faillite via le chapitre 11, mais les créanciers et la plateforme ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente. Les choses se sont davantage envenimées dernièrement puisque les créanciers viennent de faire la demande de liquidation de l’entreprise plutôt que tenter de trouver un accord.
En effet, les créanciers accusent Zac Prince de fraude et extorsion de fonds, mais aussi la volonté de BlockFi de faire durer l’affaire afin de récupérer certains prêts contractés auprès d’Alameda Research.
Ainsi, d’après un document transmis à la cour des faillites du New Jersey s’occupant de l’affaire, les créanciers indiquent que BlockFi tente par tous les moyens de retarder le jugement pour négocier qui avait la responsabilité des prêts fait à Alameda Research.
Les créanciers ajoutent :
Il est temps d’arrêter les stratégies d’extorsion pour faire durer cette affaire, il faut désormais combler cette dette et se rendre compte de la véritable identité de BlockFi, notamment qui est son CEO : Zac Prince. Ce dernier a largement profité de la situation personnellement et il est temps de mettre en lumière ce que ce dernier et ses collègues ont fait lorsque personne n’y prêtait attention.
Des créanciers mécontents
Tandis qu’en mai dernier, BlockFi faisait un tweet partageant un éventuel progrès pour résoudre la situation, depuis, c’est le silence radio sur le réseau social à l’oiseau bleu et il semblerait que la situation ne soit en rien arrangée, bien au contraire.
Earlier today, we filed our disclosure statement with the Court. This is an important step forward in our chapter 11 cases toward our goal of maximizing recoveries for our clients: https://t.co/6lnZmLOwG8
— BlockFi (@BlockFi) May 13, 2023
Ainsi, les négociations ont échoué et dorénavant la seule solution viable selon les créanciers, c’est la liquidation immédiate de la société afin d’être en mesure de récupérer au plus vite une partie des fonds que les clients ont perdu suite à la faillite de BlockFi.
Du côté de BlockFi, un rapport séparé a mis à jour les plans prévus pour réaliser la faillite de ce chapitre 11. Ainsi, ces derniers estiment qu’il y a environ un milliard de dollars dû aux clients et que ces derniers pourraient recevoir entre 39 à 100 % de leurs fonds s’ils suivent le plan de faillite.
En revanche, si la liquidation venait à avoir lieu immédiatement sans ce fameux plan, les clients ne pourraient récupérer qu’entre 36 à 60 % de leurs fonds. De toute évidence, la plateforme d’échange BlockFi cherche encore à gagner du temps et à convaincre par tous les moyens les créanciers que la liquidation n’est pas la solution.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- La SEC reporte la sanction de 30 millions de dollars qui avait été imposée à BlockFi
- Les créanciers de BlockFi ne sont pas d’accord avec le plan de réorganisation proposé
- Silvergate doit verser 9.9 millions de dollars à BlockFi