
Pour les utilisateurs de la plateforme QuadrigaCX, c’est une bien maigre compensation. Suite à la faillite de la bourse crypto, les utilisateurs recevront 13 % de leurs créances. Des créances qui seront redistribuées sous la forme de dividendes intérimaires.
Les créanciers de QuadrigaCX bientôt remboursés ?
C’est par le biais d’une note publiée en fin de semaine dernière que le cabinet comptable Ernst & Young (EY) a révélé la nouvelle. EY qui est l’administrateur judiciaire de la bourse crvypto QuadrigaCX, tombée en faillite en 2019, vient de révéler plusieurs détails sur les chèques de distribution qui seront proposés en compensation aux créanciers.
Ainsi, la note nous apprend que chaque créancier disposant d’une créance prouvée recevra 13 % de la valeur de sa créance sur des cours arrêtés au 15 avril 2019, date à laquelle l’exchange avait été placé sous la protection de la loi sur les faillites. Le montant octroyé restera par ailleurs assujetti à des prélèvements que les créanciers pourront régler au Bureau du surintendant des faillites.
"Each #QuadrigaCX creditor with a proven claim will receive 13.094156% of their proven claim," the accounting firm EY disclosed.
— Cam Nguyen (@CamNguyenHome) May 15, 2023
Si l’on en croit les données de l’avis d’EY, 17 648 créanciers seraient concernés. Pour un montant total qui dépasse les 223 millions de dollars. Dans sa note, EY précise que 88 % des créanciers ont une créance comprise entre 0 et 10 000 dollars. Ils sont seulement 15 à dépasser le million de dollars de créances.
Ceux qui détenaient du Bitcoin vont recevoir 7 123 dollars par BTC. Pour les holders d’Ethereum, le montant de reversement sera de 299 dollars par ETH. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin est de 27 410 $. De son côté, Ethereum navigue au-dessus des 1 800 dollars.
Plus d’informations sur les modalités à venir !
Si certains éléments ont été rendus publics par E&Y, certaines précisions sont encore attendues. Le cabinet d’avocats Miller Thomson qui représente les créanciers de la plateforme crypto monnaie indiquent que de nouveaux éléments devraient arriver dans les prochaines semaines. Ces éléments reprennent notamment la date et la manière dont les fonds seront distribués.
Pour info, QuadrigaCX avait dû se déclarer en faillite suite au décès de son fondateur Gerald Cotton en 2018. En effet, le fondateur aurait été la seule personne à disposer d’un accès aux clés privées du wallet crypto de l’échange. Un cold wallet qui contenait la majorité des fonds des clients. Pour beaucoup, cette histoire rocambolesque aurait été inventée de toute pièce.
Source : Unchained Crypto
Sur le même sujet :
- FTX : L’exchange en faillite va-t-il renaitre de ses cendres ?
- Netflix, Airbnb, Société Générale : découvrez la liste complète des créanciers de FTX
- Signature Bank n’a pas fait faillite à cause des cryptomonnaies selon le régulateur new-yorkais