Après s’être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites et avoir interrompu les retraits, Voyager Digital a récemment permis aux investisseurs d’accéder à nouveau à leurs fonds en partie. Toutefois, cette mesure a entraîné une sortie nette de plus de 250 millions de dollars en cryptoactifs de la plateforme.
Actuellement, Voyager Digital détient 176,4 millions de dollars d’actifs cryptos. Les actifs en question englobent des crypto-monnaies majeures comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), USDC et SHIB.
Voyager autorise des retraits à nouveau
La société de crypto-monnaies Voyager Digital, en faillite, a vu plus de 250 millions de dollars retirés de sa plateforme depuis la réouverture des retraits le 23 juin. La plateforme s’efforce de récupérer des ressources pour rembourser les créanciers autant que possible.
On May 27, the Plan Administrator filed a proposed amendment to the Liquidation Procedures under which the Plan Administrator will hold back all Unsupported Tokens until a determination can be made regarding whether, and to what extent, they can be liquidated. 1/6
— Voyager (@investvoyager) May 31, 2023
Le jour où Voyager a rouvert ses portes aux retraits, son solde total s’élevait à 426,8 millions de dollars et se situe actuellement à 176,4 millions de dollars. Ses avoirs actuels se composent de 69 millions de dollars en Bitcoin, 50,99 millions de dollars en ETH, 18,56 millions de dollars en USDC, 15,7 millions de dollars en SHIB et quelques autres jetons. Il faut noter que le BTC et l’ETH représentent 68 % de ses avoirs.
Un coup d’œil à l’historique de ses transactions montre que plusieurs d’entre elles ont dépassé le million de dollars. Cependant, Voyager n’organise pas de période de retrait indéfinie, car les investisseurs luttent pour obtenir leurs fonds le plus rapidement possible.
Voyager autorise les retraits pendant 30 jours
L’application est disponible aux transferts de crypto-monnaie pour une période de 30 jours. Elle a demandé aux utilisateurs de transférer leurs fonds à partir de l’application dès que possible.
Les distributions seront égales à 35,72 % du montant total. En attendant, Voyager travaille sur la récupération des actifs pour payer ses créanciers autant que possible. Cette tâche pourrait s’avérer difficile, car la faillite a affecté d’autres entités qui doivent à Voyager, notamment Three Arrows Capital, qui lui doit 650 millions de dollars.
Les frais de justice des créanciers s’élèvent à 16,5 millions de dollars
Bien que la distribution initiale permette aux clients d’accéder à une partie de leurs fonds, Voyager Digital récupère encore des actifs supplémentaires à distribuer aux créanciers.
De ce fait, 445 millions de dollars de fonds clients seront mis à la disposition des créanciers, en attendant la résolution de la créance préférentielle d’Alameda Research à l’encontre de Voyager. Toutefois, il est peu probable que cette résolution soit atteinte avant la mi-septembre 2023.
La décision de Voyager Digital de reprendre les retraits après une longue période d’interruption des transactions a entraîné une importante sortie de fonds, d’un montant total de plus de 250 millions de dollars.
Ainsi, l’objectif de la plateforme d’échange reste de récupérer des actifs supplémentaires pour les distribuer aux créanciers, et la résolution des problèmes juridiques en cours est cruciale pour finaliser sa promesse.
Source : Beincrypto
Sur le même sujet :
- Les créanciers de Voyager ont été facturé 5,1 millions de dollars pour mars-mai par le cabinet d’avocats en charge de la restructuration
- L’exchange crypto Gemini autorise les retraits pour les victimes de la faillite de Voyager
- Binance.US renonce au rachat de Voyager pour 1 milliard de dollars