Accueil Les crypto-actifs restent trop risqués en raison de leur volatilité
Banque, Régulation, Toute l'actualité

Les crypto-actifs restent trop risqués en raison de leur volatilité

Crypto portefeuille acheter monero
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Attention, prévient la Banque du Canada, peu après le crack des cryptomonnaies. La volatilité de ces actifs constitue un risque pour le système financier.

En l’espace d’une semaine, les deux principales cryptomonnaies ont perdu 50% de leur valeur. L’Ether retombait sous les 2.000 dollars. Bitcoin enregistrait sa plus importante chute. Les deux actifs sont cependant de nouveau en croissance.

Il n’en demeure pas moins que le marché mondial des crypto-actifs traverse un crack. En quelques jours, ce sont 1000 milliards de dollars de valeur qui se sont évaporés. C’est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs, mais pas seulement.

La valeur de la crypto ? Difficile à établir 

Les banques centrales multiplient les mises en garde. La Banque du Canada publiait récemment son rapport annuel. Sa parution coïncide avec le crash des cryptomonnaies. Ces actifs trouvent naturellement leur place dans ce document.

Et la Banque du Canada n’oublie ainsi pas d’alerter sur la volatilité de cette nouvelle catégorie d’actifs. Elle estime en particulier que la crypto constitue désormais un risque pour le système financier canadien.

Néanmoins, ce risque est encore mineur, l’adoption des cryptomonnaie se heurtant à un obstacle de taille. « La volatilité des prix découlant de la demande spéculative reste un obstacle important à une large acceptation des crypto-actifs comme moyen de paiement », juge le rapport.

Cette volatilité constitue indéniablement un facteur de risque. Les débuts de démocratisation auprès des institutionnels ne doivent pas le faire oublier. « Malgré l’intérêt institutionnel grandissant pour les crypto-actifs, ceux-ci continuent d’être considérés comme à haut risque car leur valeur intrinsèque est difficile à établir », souligne les banquiers centraux.

Les stablecoins un danger pour la politique monétaire

Mais comme depuis leur apparition, les banques centrales se préoccupent sans doute plus encore d’une autre ‘menace’ en provenance du marché crypto. Il s’agit des stablecoins, des monnaies privées susceptibles de contester la domination des monnaies fiat des Etats.

Contrairement aux autres crypto, leur nature moins volatile devrait pourtant répondre aux attentes des banques centrales. Il n’en est rien. Les stablecoins « partagent encore certains des mêmes risques que les autres crypto-actifs », prévient la Banque du Canada.

La raison principale ? A « moins que les monnaies stables ne soient adossées exclusivement à des dollars canadiens, leur adoption généralisée pourrait entraver la capacité de la Banque à mettre en œuvre la politique monétaire et à agir en tant que prêteur de dernier recours. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram