
Après le scandale de FTX et les dernières accusations portées à l’encontre de Nexo, l’annonce de la faillite de Genesis vient troubler encore une fois l’industrie des cryptomonnaies. Rappelons que la plateforme de prêts en crypto a été fragilisée par l’effondrement de l’écosystème FTX. Si tout semble aller mal, le monde des cryptomonnaies tient bon et voilà pourquoi :
Un marché déjà prêt à ce genre d’annonce
Beaucoup craignaient que l’annonce de la faillite de Genesis génère une baisse généralisée des cryptomonnaies. Cependant, les cryptomonnaies principales ont relativement bien réagi à la nouvelle. Le Bitcoin (BTC), première crypto-monnaie en termes de capitalisation de marché, s’est en effet négocié au prix de 21 000 $.
Le cours du Bitcoin a même enregistré une hausse de 0,7 % sur la base des 24 heures après que les nouvelles de Genesis ont commencé à fuiter sur le web. De son côté, l’Ethereum (ETH) s’est échangé au prix de 1 545 $. Idem, il a enregistré une hausse de 1,2 % sur 24 heures, selon les données de CoinDesk.

Même avec les mauvaises nouvelles qui continuent de s’enchainer, force est de noter que le marché des cryptomonnaies continue à faire preuve de résilience. D’ailleurs, on note une nouvelle tendance haussière en ce mois de janvier, porté par le Bitcoin et l’Ethereum.
Les investisseurs se bousculent et enchainent ainsi les transactions pour en profiter au maximum. Pour l’illustrer, les volumes de transactions sont en hausse sur la blockchain Ethereum. Cela a d’ailleurs permis à l’Ethereum de performer par rapport aux actifs traditionnels comme les actions (+25 %) et ce, depuis le début de l’année.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
FTX trouve plus de fonds créditeurs que prévu
L’autre raison qui fait que les cryptomonnaies tiennent bon se rapporte au fait que FTX aurait trouvé plus de fonds créditeurs que prévu. En effet, les nouveaux gestionnaires de la plateforme ont affirmé qu’ils ont récupéré plus de 5 milliards de dollars de liquidités et de cryptomonnaies. Cela leur permettra ainsi de rembourser une grande partie des clients et des investisseurs de FTX à la suite de la faillite survenue en novembre dernier.
Selon Andrew Dietderich, avocat de FTX, les conseillers de la société ont pu récupérer divers actifs qui seront difficiles à vendre sans faire baisser leur prix. FTX prévoit également de mettre en vente d’autres investissements jugés non stratégiques réalisés ces dernières années. Cela représenterait une valeur comptable de près de 4,6 milliards de dollars.
Rappelons que la plateforme enregistrait plus de 9 millions de comptes clients. Aussi, FTX doit encore compter avec une longue liste de clients à rembourser. Selon John Ray, le nouveau CEO de FTX, la route sera encore longue, mais FTX pourrait se relever de cette épreuve plus fort.
D’ailleurs, il envisage de remettre la plateforme de cryptomonnaies sur les rails. Sam Bankman-Fried devrait, quant à lui, comparaitre en octobre prochain pour répondre des huit chefs d’accusation de fraude et de blanchiment d’argent. Jusque-là, il est assigné à résidence.
Les facteurs macroéconomiques généraux
L’année 2023 commence avec une baisse progressive du dollar avec des niveaux bas, proches de ceux de juin dernier. Cependant, le S&P500, le Dax et le FTSE s’échangent tous à leurs plus hauts sommets depuis le début de l’année.
Si les marchés enregistrent tant de variation, c’est aussi parce que le taux d’inflation global aux États-Unis a baissé pour la sixième fois consécutive à 6,5 %. Cela représente désormais son pic le plus haut bas, dépassant ainsi le pic précédent de 9,1 %.
Pound above $1.22, as dollar falls in wake of US inflation data
City Latest: https://t.co/pu05kaAnSz pic.twitter.com/EgnEUHeWEM
— Bloomberg UK (@BloombergUK) January 12, 2023
C’est certes une bonne nouvelle pour les actions, mais cela l’est moins pour le dollar. La FED a beau se réjouir de la situation, il reste qu’elle continue de modérer l’enthousiasme des investisseurs. Elle ne souhaite pas que les marchés s’emballent, entrainant ainsi de nouveaux bouleversements sur l’économie.
Dans un discours datant du 17 janvier 2023, le président de la FED est resté discret sur la politique suivie par la réserve fédérale. Il craint qu’une indication de 250 p puisse doper les marchés des actifs à risque et de faire chuter davantage le cours du dollar. Cela entrainera, à coup sûr, plus de pressions inflationnistes. Il a également fait allusion à d’éventuelles hausses et à des taux plus élevés, mais rien n’a été confirmé. Dans tous les cas, le marché des cryptomonnaies continue de faire son bout de chemin et l’année 2023 s’annonce des plus prometteuses.
Source : The Washington Post
Sur le même sujet :
- FTX : le token FTT a-t-il encore un avenir ? Prédiction prix et analyse
- Genesis : découvrez combien la plateforme doit à ses créanciers (Gemini, VanEck, etc.)
- Faillite de Genesis : les co-fondateurs réclament justice contre le groupe DCG