Accueil Les cryptomonnaies arrivent sur les indices du Dow Jones en 2021
Toute l'actualité

Les cryptomonnaies arrivent sur les indices du Dow Jones en 2021

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La finance traditionnelle accueille la crypto. A compter de l’année prochaine, S&P Dow Jones Indices lancera des indices sur les principales cryptomonnaies. En partenariat avec Lukka, l’acteur fournira des données sur les prix de plus de 550 cryptomonnaies, dont Bitcoin.

La frontière entre la finance traditionnelle et l’univers crypto se réduit encore un peu plus. Un acteur historique du secteur prépare son entrée sur ce marché. S&P Dow Jones Indices, division de S&P Global, fournira dès 2021 des indices sur des cryptomonnaies.

S&P Dow Jones Indices est une entreprise incontournable de la finance. Parmi ses indices, on retrouve les emblématiques S&P 500 et Dow Jones Industrial Average. Et à partir de l’année prochaine, des indices relatifs aux crypto-actifs seront également disponibles.

Un besoin de « données de prix fiables » des investisseurs

Pour ces débuts, S&P s’associe à Lukka, un fournisseur de logiciels et de données spécialisé dans les actifs crypto. Dans un communiqué, la société S&P fait ainsi savoir qu’elle mettra à disposition des solutions d’indexation et de benchmarking personnalisées.

« Le marché des crypto-actifs ayant évolué ces dernières années, l’intérêt des investisseurs pour les solutions de benchmarking et d’indexation basées sur des actifs crypto et blockchain a augmenté et a renforcé le besoin de données de prix fiables » justifie S&P DJI.

Pour Lukka, pas de doute, ces futurs indices sont une preuve supplémentaire d’un rapprochement entre deux univers de la finance. « Notre collaboration avec S&P DJI est une nouvelle étape importante qui comble le fossé entre l’écosystème des crypto-actifs et les services financiers traditionnels » déclare son PDG, Robert Materazzi.

La création de ces indices pourrait in fine contribuer au développement du trading de cryptomonnaies par les investisseurs institutionnels. Lukka insiste d’ailleurs sur la nécessité pour ces clients d’accéder à des données « plus fiables ».

Des indices crypto pour capter les institutionnels

Les partenaires mettent aussi en avant des « normes de qualité institutionnelles, telles que les contrôles AICPA SOC ». Comme le déclarait récemment le patron de CoinShares, se tenir à l’écart de crypto-monnaies comme Bitcoin relève de plus en plus d’une faute pour les gestionnaires d’actifs.

« Les actifs numériques tels que les cryptomonnaies devenant une classe d’actifs en plein essor, le moment est venu de disposer de repères indépendants, fiables et conviviaux » commente d’ailleurs Peter Roffman, responsable mondial de l’innovation et de la stratégie chez S&P Dow Jones Indices.

Pour Reuters, le projet de l’un des principaux fournisseurs d’indices devrait favoriser un peu plus la démocratisation de ces investissements. La participation croissante des institutionnels, au travers notamment de Grayscale, participe d’ailleurs à la hausse de Bitcoin.

La cryptomonnaie se distingue dans un contexte économique marqué par une forte inflation. Bitcoin s’affiche ainsi comme une couverture contre l’inflation, voire un actif refuge. Pour accompagner les investissements des institutionnels, des acteurs développent des services spécifiques, en particulier de garde.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram