Les cryptomonnaies commencent le mois d’octobre dans le vert
Toute l'actualité

Les cryptomonnaies commencent le mois d’octobre dans le vert

Samuel Cangé
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Et si on assistait à un renversement de la tendance baissière de septembre? Pour sa première journée, dans ce nouveau mois, le marché des cryptos renoue avec la hausse. La valeur du marché est en hausse de 4,92% au moment d’écrire cet article.

Le bitcoin affiche une progression de 5,50% et profite du même coup pour surmonter le seuil psychologique des 43 600$. L’Ethereum décolle de 5,81% en reprenant la barre de résistance des 3 000$. 

Le Binance Coin enregistre la meilleure performance du Top avec une hausse de 6,70%. Son cours se rapproche de plus en plus des 400$. Solana est aussi en feu avec une croissance de 6,42%. Le Dogecoin et le Cardano se retrouvent bons derniers du cénacle des cryptos avec une hausse respective de 3,18% et 3,27%.

La Fed ouvre la voie royale au bull run

La Banque Centrale Américaine n’a pas l’intention de bannir les cryptos comme les chinois. C’est ce qu’a fait savoir le président de la Fed devant la commission des marchés financiers de la Chambre des Représentants.

Sur la question du député  républicain de la Caroline du Nord, Ted Budd : « Avez-vous l’intention d’interdire ou de limiter l’utilisation des crypto-monnaies, comme on le voit en Chine ? » Le patron de la Fed a repondu « Non ». Une réponse négative qui semble ne pas correspondre à toutes les catégories de cryptomonnaies.

Jerome Powell a fait savoir quant il parlait de régulation des cryptomonnaies. Il ne signifiait pas des mesures contre le bitcoin et les autres cryptomonnaies mais plutôt des stablecoins. Il a déclaré devant la Commission des marchés financiers :

Les stablecoins sont comme les fonds du marché monétaire, comme les dépôts bancaires, mais ils sont dans une certaine mesure en dehors du périmètre réglementaire.  Et il est approprié qu’ils soient réglementés. Même activité, même réglementation.

Cette annonce a donné une vraie bouffée d’oxygène au marché qui craignait une réglementation américaine à la Chinoise.

cryptonaute twitter

Le Bitcoin arriverait-il à briser le range des 40K$- 44K$?

Les experts sont nombreux à le rappeler : Pour espérer un retour au bull run, les taureaux doivent mettre pression pour préserver le cours du bitcoin dans la borne supérieure du range 40K$- 44K$. Pour être plus précis, le trader Rekt Capital fixe les niveaux 43 600$, moyenne mobile exponentielle de 21 semaines. 

Toutefois, il y a un problème que les bulls doivent s’empresser de résoudre. Augmenter le volume d’achat en daily. On constate que même lors de la  récente reprise de fin juillet et août, les volumes d’achat journalier étaient très faibles. On reste toujours loin des 50-60 milliards de dollars de volume d’achat en daily de mars et d’avril. 

C’est devenue la vraie évangile de l’expert français des marchés financiers, Vincent Ganne « Les volumes d’achat en journaliers doivent augmenter pour soutenir la hausse du bitcoin ». En guise de rappel, le plus grand volume journalier enregistré au cours de deux derniers mois est un volume de vente. C’est dans la séance du 7 septembre et se chiffre à 65,2 milliards .

Et si l’Ethereum 2.0 s’avérait être le locomotive du bull run?

On a toujours tendance à croire que la hausse du marché des cryptos doit venir du Bitcoin. En réalité, certains acteurs commençent par prendre conscience que le bitcoin dépendance n’est pas l’idéal pour la cryptoverse. Apres l’évènement de B World, on a vu comment l’annonce du London Hard Fork d’Ethereum avait soutenu les cryptos lors de la reprise fin été. 

Après la baisse de septembre, les yeux sont tous rivés sur le bitcoin. Mais, oublie que la mise à jour (Altair) très importante pour le cheminement d’Ethereum 2.0 sera lancée le 27 octobre. Le merge d’Ethereum ne répondra pas seulement un souci environnemental.  Il permettra d’améliorer la vitesse du réseau et de réduire les frais de transactions. 

Le Bitcoin a certes contribué à populariser la technologie de la blockchain mais le réseau d’éther est en train de montrer au monde que l’avenir du digital ne peut se dessiner sans cette technologie par ses multiples cas d’applications.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram