
Hier, le marché crypto passait sous la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars, en chute de 2 000 milliards de dollars depuis novembre dernier. Un niveau qui pourrait resserrer la stratégie des investisseurs vers les principaux projets. Et Bitcoin en premier lieu.
Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), deux cryptos à acheter !
C’est bien connu, les marchés baissiers mettent en général les projets les plus faibles sous tension. Dès lors, quoi de mieux que de se concentrer sur les projets emblématiques disposant de réels fondamentaux ? C’est selon cette logique que de nombreux investisseurs pourraient se tourner vers les deux mastodontes de l’univers crypto : Bitcoin et Ethereum. Rappelons qu’aujourd’hui Bitcoin et Ethereum représentent encore plus de 60 % du marketcap crypto global.
En période de baisse, Bitcoin semble beaucoup plus rassurant que la plupart des autres projets. D’ailleurs, il est assez intéressant de noter que le cours du Bitcoin semble moins pâtir de la chute des derniers jours, comparativement aux altcoins. Ce qui engendre inéluctablement, une hausse de la Bitcoin dominance ces dernières semaines.
Ethereum est probablement l’altcoin à offrir le plus de garanties aux investisseurs. Si le passage à Ethereum 2.0 est laborieux, la migration offre un gros potentiel à venir sur l’actif. En effet, le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake doit conduire à régler la problématique de la congestion de réseau et celle, associée, des frais de transaction. Un potentiel à tuer dans l’œuf les velléités des principaux “Ethereum Killer”. Dans la journée, le cours de l’Ethereum est même passé sous la barre des 1 200 dollars, un niveau plus jamais atteint depuis près d’un an et demi.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.
Celcius (CEL) et Tron (TRX) : deux actifs à fuir
La chute de l’écosystème Terra a immanquablement laissé des traces chez les investisseurs et les cryptophiles. Aujourd’hui, les utilisateurs de Celsius (CEL) craignent d’ailleurs de subir dans les jours à venir le même sort que ceux de Terra.
En effet, Celsius a récemment annoncé l’arrêt des retraits, ce qui a provoqué la panique autour de son token CEL. Si la tendance est à la crainte, la tendance reste néanmoins fortement haussière sur les dernières 24 heures : + 92 % selon les données de Coinmarketcap. Le token CEL s’échange actuellement contre 0,84 $. Mais la correction pourrait être violente.
Si on se demandait il y a quelques semaines si le projet Tron allait continuer à sur-performer le marché, les choses ont bien changé à l’heure actuelle. Le projet Tron, porté par son token de gouvernance TRX affiche lui aussi des signes de stress évidents. Son stablecoin algorithmique (comme Terra) a subi ces dernières heures certaines turbulences. Et plusieurs dépeg légers qui restent pour l’heure sans véritables conséquences.
De manière plus large, les petits projets pourraient être délaissés au profit de ceux ayant le plus de probabilités de sortir de ce bear market par le haut. Ainsi, certains investisseurs pourraient arbitrer en faveur de Bitcoin et dans une moindre mesure d’Ethereum pour éviter au maximum les très fortes fluctuations.