Les marchés aussi bien traditionnels que crypto sont dans une période de forte incertitude. L’inflation galopante dans de nombreux pays et notamment dans la zone euro n’arrange rien et plonge les investisseurs dans le doute.
L’inflation au plus haut en Europe
L’inflation vient d’atteindre des sommets historiques dans la zone Euro. Pour le mois de mai, les prix ont augmenté de 8,1 % par rapport à l’année dernière, dépassant l’estimation déjà élevée de 7,8% selon une étude de Bloomberg. Les prix de l’alimentation et de l’énergie ont notamment fortement augmenté, impactés récemment par l’invasion russe de l’Ukraine.
Cette inflation importante, qui suit celle de pays comme le Royaume-Uni ou encore les États-Unis amène à se poser la question d’un relèvement des taux d’intérêts pour la Banque Centrale Européenne. Il s’agirait d’une première depuis plus de 10 ans afin d’endiguer cette montée des prix qui ne semble pas prête de s’arrêter et plombe le pouvoir d’achat des ménages.
La Présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, a déjà évoqué récemment la probabilité d’un relèvement des taux d’intérêts d’un quart de point pour le mois de juillet et de septembre.
Les cryptos sont-elles un rempart contre l’inflation ?
Le marché crypto a déjà prouvé qu’il était un bon moyen de se protéger de l’inflation. Quand les prix augmentent et que le pouvoir d’achat via les monnaies FIAT se réduit, une protection contre l’inflation doit théoriquement gagner en valeur. Dans ce domaine, l’or et l’immobilier ont toujours été les choix privilégiés des investisseurs. Durant ces phases de fortes inflations, ces actifs restent stables ou gagnent en valeur, permettant donc de battre l’inflation.
La crypto semble devenir l’une des nouvelles solutions pour lutter contre l’inflation. Bitcoin en premier lieu peut être considéré comme un moyen pertinent. Il faut prendre en compte sa solidité mais aussi l’augmentation de son cours sur les 10 dernières qui ont permis de battre l’inflation à plates coutures comparé à d’autres placements.
Les acteurs institutionnels ne s’y trompent et des géants de la finance comme JP Morgan, Goldman Sachs offrent désormais des placements en crypto à leurs clients. Toutefois, Bitcoin reste une crypto à part et de nombreux autres investissements sont plus risqués et peuvent mourir comme nous l’a montré le récent exemple de LUNA.
Pour Christine Lagarde et la Banque Centrale Européenne, les cryptos sont des actifs risqués et dont la valeur ne repose sur aucun actif sous-jacent. Néanmoins, comme l’ont montré de récentes études, le nombre d’européens ayant investi dans les crypto-monnaies est en progression constante. Sur les 6 pays interrogés de l’Eurozone, le pourcentage d’habitants possesseurs de crypto varie de 6% en France jusqu’à 15% aux Pays-Bas. Ces chiffres devraient encore progresser avec l’adoption par le grand public de la technologie blockchain et les cas d’utilisations qui se multiplient.
L’avenir nous dira si les crypto-monnaies sont le meilleur moyen de lutter contre l’inflation. Selon les experts, cette dernière devrait s’installer pour de nombreux mois au sein de l’économie notamment européenne.
Pour en savoir plus :
Nos réseaux sociaux :