Accueil Les distributeurs (ATM), artisans de la démocratisation de Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les distributeurs (ATM), artisans de la démocratisation de Bitcoin

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Les nouveaux distributeurs de Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au Royaume-Uni, les consommateurs peuvent à présent vendre leur Bitcoin depuis un des 16.000 distributeurs de billets Cashzone. Ce service est le fruit d’un accord avec la startup crypto BitcoinPoint. 

Des distributeurs d’espèces suffiront-ils à enclencher une adoption de masse de Bitcoin ? A eux seuls, c’est peu probable. Ce service financier apporte cependant sa pierre à l’édifice, comme PayPal et ses débuts dans la cryptomonnaie. 

Au Royaume-Uni, Bitcoin gagne en accessibilité. Pour moyenner sa crypto, les services en ligne ne sont plus la voie exclusive. En effet, le réseau de plus de 16000 distributeurs automatiques de Cashzone s’ouvre à Bitcoin. 

Convertir en espèces son Bitcoin depuis un distributeur 

Les détenteurs de l’actif peuvent ainsi revendre leur Bitcoin depuis un de ces distributeurs. Cette possibilité résulte d’un accord entre l’opérateur des appareils et l’acteur crypto BitcoinPoint 

Cette collaboration “promet de faire de l’accès pratique au marché du Bitcoin une réalité pour tous ceux qui vivent, travaillent ou voyagent au Royaume-Uni” s’enthousiasment les deux partenaires. Sans doute pas du jour au lendemain. 

Le fonctionnement reste contraignant, comme l’explique CoinDesk. Les utilisateurs de Cashzone doivent préalablement s’enregistrer. Ensuite, ils peuvent saisir un montant à retirer sur le site web de BitcoinPoint et scanner un QR Code. 

Enfin, les consommateurs reçoivent un message SMS. Ce dernier comprend un code PIN. Ce numéro est indispensable. C’est lui qui permettra de retirer des espèces depuis un distributeur automatique de billets. 

Une opération crypto qui reste complexe 

Pour BitcoinPoint, cela reste cependant nécessaire pour démocratiser la cryptomonnaie. L’enregistrement sur un exchange s’adresse encore à une population experte. En outre, “la rareté des distributeurs automatiques de bitcoin a rendu l’accessibilité du bitcoin problématique”, juge son PDG. 

Un rapprochement avec les distributeurs automatiques et les points de vente restait donc “une étape nécessaire vers une véritable démocratisation”, pour Benoit Marzouk. Le partenariat avec Cashzone promettrait ainsi “de réaliser enfin le potentiel d’adoption massive et de facilité d’utilisation de Bitcoin.”  

Malgré la complexité du processus, les entreprises assurent que convertir du Bitcoin “n’a jamais été aussi simple”. Probablement parce qu’il était ou est encore trop complexe ? BitcoinPoint préfère souligner l’absence de carte ou de souscription à une banque. 

En outre, “la transaction est traitée en quelques secondes.” Toutefois, un tel service financier ne s’adresse-t-il pas uniquement aux utilisateurs actuels de crypto, et à eux uniquement ? L’enregistrement sur un site spécialisé demeure la première étape, souvent un frein. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram