Si 2021 a été l’année de la démocratisation des cryptomonnaies, cela s’est aussi traduit dans les donations auprès d’associations ou d’organisations à but non lucratif. Avec une multiplication par 16 du volume sur l’année, comme le détaille un rapport récemment publié par The Giving Block, l’un des acteurs majeurs de ce secteur.
Multiplication des canaux de donation, hausse du nombre de donateurs et d’organismes aptes à les recevoir, voici comment la donation en crypto a pris une nouvelle dimension en 2021.
Les chiffres clés de l’année 2021
De manière globale, le volume des dons a approché les 70 millions de dollars en 2021. Un chiffre en augmentation de plus de 1 500 % par rapport à l’année 2020. Le rapport de The Giving Block nous indique également que le don moyen s’élevait à 10 455 dollars, soit une hausse de plus de 200 % par rapport à 2 020. Mathématiquement, on peut donc en déduire que le nombre de donateurs a été multiplié par près de 8 sur l’année précédente. Un volume colossal.
Pour la première fois, Ethereum devance Bitcoin dans le volume des donations avec 30,8 millions de dollars, soit environ 45 % du volume total. Sur la plateforme The Giving Block, les stablecoins ont aussi été très utilisés, à l’image de l’USDC ou encore du DAI. Mais les donations ont aussi été nombreuses par le biais de NFT : 12,3 millions de dollars.
Sur les deux derniers mois de l’année, c’est le secteur de l’éducation qui a récolté le plus de donations sur la plateforme The Giving Block avec près de 100 000 dollars collectés. Viennent ensuite d’autres secteurs comme le bien être animal ou l’environnement.
Les phénomènes qui expliquent cette hausse
Tout d’abord, citons l’élément le plus évident : la démocratisation de l’usage des cryptomonnaies en 2021. Un premier élément qui prend encore plus de relief lorsqu’on le corrèle à l’explosion du prix des cryptos sur l’année précédente.
Si le grand public utilise beaucoup plus massivement les cryptomonnaies, force est de constater qu’un grand nombre d’organisations à but non lucratif ont emboité le pas à cette tendance. Ainsi, l’année 2021 a vu plus de donneur potentiels et plus d’organismes aptes à recevoir ces donations. Véritable pierre angulaire de la donation en crypto, la plateforme The Giving Block a également oeuvré activement en 2021 pour démocratiser ce type de donations. La plateforme a été notamment à l’initiative du Crypto Giving Tuesday, une journée entièrement consacrée aux donations crypto. Une journée qui aura permis à elle seule de récolter 2,4 millions de dollars.
L’ajout de nouvelles cryptos a également joué favorablement sur le volume de transactions. A cet effet, citons l’ajout de la possibilité de donner en stablecoins comme l’USDC chez The Giving Block. Enfin, l’avènement du Shiba Inu est aussi une variable explicative à la hausse. Sur l’année 2021, le mème token a été la quatrième crypto la plus utilisée par les donateurs.
Schématiquement, cette hausse de plus de 1 500 % pourrait s’expliquer par les trois phénomènes suivants :
- Hausse du nombre de donateurs
- Hausse du nombre d’organisations
- Multiplication des moyens de donner (ajout des stablecoins notamment)
Cette tendance devrait perdurer pour 2022, à plus fortes raisons si le marché crypto repart sur une tendance haussière. Dans tous les cas, les techniques de collecte de fonds devraient continuer à évoluer afin d’encore élargir les possibilités pour les donateurs.
Quid de la fiscalité des donations en crypto ?
Dans cette partie, nous nous focalisons uniquement sur les dons auprès d’associations à but non lucratifs. Les donations cryptos auprès d’amis ou membres de la famille dépendent du régime classique de la donation et des plafonds qui y sont liés.
Pour ce qui est des donations à des associations, celles-ci ne donnent pour l’heure pas droit à une déduction fiscale. Ce qui constitue actuellement un frein important à son développement à plus grande échelle. A plus long terme, la défiscalisation des dons cryptos pourrait accélérer sensiblement le développement de ce canal de dons. Aucun élément concret ne permet néanmoins d’affirmer que de telles questions sont sur la table des décideurs politiques.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr