Source Image : New York Times
Les actifs numériques ont reculé après la publication des données sur l’inflation aux États-Unis. Au moment d’écrire cet article, les cryptomonnaies dans leur ensemble ont perdu 3,66%. Le bitcoin, la reine des crypto,a cédé 2,63%. L’Ethereum a baissé de 5,10%.
L’ange de malheur des marchés financiers refait surface. Disons mieux, il se réveille car en réalité il n’avait pas disparu. Revenons au fait! Depuis 1982, l’inflation Outre Atlantique n’avait pas atteint ce niveau. En fait, Le département américain du Travail a indiqué que l’indice des prix à la consommation a progressé de 7,5% en rythme annuel. L’inflation de base ou core CPI s’est aussi accélérée en atteignant 6,0% sur un an.
Des chiffres qui confortent la thèse d’un resserrement de la politique monétaire. Un scénario plus que probable pour James Bullard, le président de la Fed de St. Louis s’est montré agressif quant à la teneur de la hausse des taux. Il a déclaré dans les colonnes de Bloomberg :
“J’aimerais voir 100 points de base dans le sac d’ici le 1er juillet. J’étais déjà plus hawkish, mais j’ai augmenté de façon spectaculaire ce que je pense que le comité devrait faire.”
Wall Street a conclu la journée en forte baisse
Les données de l’inflation combinées aux propos de James Bullard ont créé de la panique sur les marchés US au cours de la séance du jeudi. Les valeurs technologiques sont celles qui ont les plus souffert. L’indice composite de Nasdaq 100 a perdu 2,10% au cours de la séance. Fragilisé par la chute de ses géants, Apple, Alphabet et Microsoft ont cédé entre 2% et 3% de leur valeur.
L’indice S&P 500 a reculé de 83,14 points de base soit 1,81% à 4504,04 points. Le Dow Jones pour sa part a baissé de 1,47%. Quant aux indices européens, ils ont terminé la journée en ordre dispersé. L’indice de la bourse Paris à savoir le CAC 40 a perdu 0,41%. Pourtant, à la bourse de Francfort, le DAX a clôturé la journée avec une légère hausse de 0,05%. L’indice Suisse, le SMI a chuté de 0,44%. Pour sa part, le FTSE a conclu la journée avec une hausse de 0,38%.
Pourtant, la bourse mondiale a plutôt bien démarré le mois de février. La séance de ce jeudi va-t-elle freiner les marchés dans leur élan de croissance?
Le Bitcoin s’est rétracté après un bon début de session
Au début de la séance de ce jeudi, Le numéro 1 des cryptomonnaies avait atteint pour la première en un mois les 45 800$. Une performance notoire car le cours est sorti d’un plus bas journalier à 43 260$. Donc, une hausse de 5,87% en seulement deux heures de temps. Rattrapé par les données de l’inflation, le bitcoin allait finir par faire un autre creux bien plus profond que le précédent vers 42 985$.
Il se trouve qu’au moment de la rédaction de l’article, le bitcoin se trouve au-dessus des 43 000$. Pour les experts de l’analyse technique, tant que l’actif arrive à tenir le support des 40 000$, il n’y pas lieu de s’inquiéter.
Quand on regarde en profondeur le graphique du cours de BTC/USDT, la tendance haussière de moyen et court terme n’a pas été vraiment mise en danger car le cours actuel se trouve en dessus des moyennes mobiles de 20 et 50 jours évaluées respectivement à 39 667,45$ et 42 419,30$. Quand on regarde, le retracement Fibo, les 38,2 ( 46 099,86$) font résistance au BTC. Tant qu’il ne se corrige pas en dessous des 23,6, l’espoir d’un renversement des 38,2 reste plausible.
Les altcoins en pâtissent
Le premier des altcoins a perdu 5,10% après une belle chevauchée en matinée vers 3 270$. L’essentiel est que la cryptomonnaie des contrats intelligents maintient jusqu’à présent le support des 3 000$.
Le XRP qui a connu une belle performance après des assouplissements juridiques dans son procès avec la SEC, a reculé de 4,89% et s’éloigne un peu plus de la barre de résistance d’1$. Solana a essuyé une perte de son cours de 5,55%. Terra Luna, le plus frappé du 10, a chuté de 6,13%.
Côté altcoin de mi-tableau, on doit retenir la bonne montée de Theta Network qui a connu une hausse de plus de 20% dans la séance d’hier. Tout comme, le jeton de récompense du Play-to-Earn, Axie Infinity qui est actuellement en hausse de 32,47%. Une percée qui a été alimentée par le lancement de la saison 20 d’Axie Infinity.