Le marché des NFT est-il une bulle en train d’éclater ? Après avoir permis à des dizaines de milliers de personnes de devenir riches en quelques mois lors de l’euphorie spéculative de 2020 et 2021, certaines données montrent désormais que le marché des NFT n’est plus que l’ombre de lui-même.
En effet, les volumes quotidiens sur OpenSea, la principale place d’échange de NFT et leader mondial dans ce domaine, ont drastiquement chuté, sur le modèle d’une bulle spéculative qui éclate.
Le volume d’échange de NFT sur OpenSea s’effondre
Plus précisément, les données blockchain analysées par DappRadar montrent que le 28 août, OpenSea n’a traité qu’environ 5 millions de dollars de transactions NFT, soit à peine 1% du volume record de 405,75 millions de dollars atteint le 1er mai. En d’autres termes, les échanges de NFT ont chuté de 99% depuis ce record.
Soulignons que cet effondrement du volume de transactions est allé de pair avec une chute du nombre d’utilisateurs d’OpenSea ainsi que du nombre de leurs transactions. Cela suggère clairement que l’intérêt des investisseurs pour le marché des NFT a plongé ces derniers mois.
Un autre symptôme de ce désintérêt pour les NFT et objets de collection numériques uniques est la chute des prix plancher, qui désigne le montant minimum auquel les vendeurs sont prêts à céder leurs NFTs.
L’exemple le plus frappant est sans doute celui de Bored Ape Yacht Club, l’un des projets NFT les plus connus et les plus populaires, soutenu par de nombreuses célébrités, et qui a même été l’objet d’une édition spéciale des chocolats M&M’s. Le prix plancher des NFT BAYC a en effet chuté de 53 % à 72,5 Ether (ETH) le 28 août, par rapport au sommet de 153,7 ETH du 1er mai.
Un autre exemple est CryptoPunks, projet NFT également très populaire, pour lequel les prix ont chuté de près de 20 % par rapport au sommet de juillet de 83,72 ETH.
La chute de l’Ethereum plombe le marché des NFT
Il est toutefois important de préciser que les prix des NFT sont libellés dans la monnaie native de la blockchain sur laquelle ils sont lancés. La plupart du temps, c’est le réseau Ethereum qui est choisi. De ce fait, si la valeur de l’ETH chute, la valeur en ETH des NFT reste stable, mais leur valeur en monnaie FIAT diminue, puisqu’elle est calculée sur la base du cours Ethereum.
Or, l’Ethereum est actuellement dans un puissant marché baissier. Le prix de l’ETH est en effet passé de d’un record à près de 5000 dollars en novembre 2021, à moins de 1500 dollars actuellement, ce qui affecte largement plusieurs statistiques et métriques des NFT.
Cela affecte également l’intérêt pour les NFT, infligeant ainsi une double sanction aux investisseurs sur ce marché. En effet, la baisse de la demande pour les NFT fait chuter leur prix en ETH, comme nous l’avons vu plus haut en évoquant le cas des prix plancher de BAYC et Cryptopunks. Et la baisse de la valeur de l’Ethereum s’ajoute également aux pertes des investisseurs, sur la base d’un calcul en monnaie FIAT.
Les NFT, toujours un marché d’avenir malgré les turbulences actuelles ?
Au-delà des déboires actuels du marché des NFT, il faut cependant souligner que certains indices pointent vers un avenir à long terme radieux pour les NFT.
Par exemple, une étude du célèbre cabinet McKinsey & Company publiée cet été a prédit que le Metaverse atteindrait probablement une valorisation de 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. Or, les NFT sont les « blocs de construction » du métavers.
En effet, les NFT représentent une propriété numérique à la fois immuable et facilement transférable. Au sein des métavers, ils pourront remplie de nombreuses fonctions, comme l’identification numérique ou des billets pour les événements du métavers, une preuve de présence ou de paiement, ou encore servir de titres de propriété pour les vêtements ou les biens immobiliers numériques. En d’autres termes, les NFT seront le fondement de toutes les activités de la nouvelle économie numérique au sein du Metaverse.
De ce fait, McKinsey & Company anticipe que le marché des NFT atteindrait une valeur de 230 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui représente un potentiel haussier phénoménal par rapport à sa taille actuelle, ce qui incite à prendre du recul vis-à-vis des turbulences actuelles !
Vous pensez comme McKinsey que les NFT vont exploser ? Découvrez comment acheter des NFT ici !