Depuis hier, l’Ethereum est passé de la preuve de travail à la preuve d’enjeu en ce qui concerne le fonctionnement et la sécurisation de son réseau, ce qui va notamment permettre de réduire sa consommation d’énergie de 99%, pour le plus grand bonheur des associations écologistes et des personnes soucieuses de l’environnement en général.
Mais si les écologistes se réjouissent du passage de l’Ethereum au système PoS, cela les a aussi amenés à se poser la question de savoir si le Bitcoin, de loin la plus grosse cryptomonnaie du marché, pourrait aussi effectuer cette transition.
Les écologistes demandent que le Bitcoin suive l’exemple de l’Ethereum
D’autres, au lieu de s’interroger, exigent purement et simplement que le Bitcoin prenne le même chemin que l’Ethereum, en entamant lui-aussi sa transition du PoW au PoS.
C’est le cas de l’Environmental Working Group (EWG), un groupe de défense de l’environnement américain, qui a annoncé hier le lancement d’une campagne dotée d’un budget de 1 million de dollars pour pousser le Bitcoin à passer à la preuve d’enjeu, en association avec Greenpeace.
“D’autres protocoles de crypto-monnaies fonctionnent sur des mécanismes de consensus efficaces depuis des années”, a déclaré Michael Brune, directeur de la campagne de l’EWG, ajoutant que “le bitcoin est devenu une aberration, refusant avec défi d’accepter sa responsabilité climatique”.
La campagne de Greepeace et EWG prévoit également de faire pression, grâce à une pétition, sur des institutions financières classiques telles que Fidelity ou BlackRock, ou encore Paypal pour qu’elles fassent elles-aussi pression sur la communauté Bitcoin pour accepter un changement de protocole vers le PoS.
Soulignons que ceci intervient peu après que la Maison Blanche a publié un rapport critiquant vivement le mining de cryptomonnaies PoW et les invitant à remédier à leur consommation d’énergie, sous peine de bannissement.
Par ailleurs, le sujet de la consommation d’énergie du mining de cryptomonnaie a gagné en importance ces derniers mois, à mesure que la crise énergétique mondiale se développe.
Le Bitcoin peut-il lui aussi passer du PoW au PoS ?
Cependant, certains experts estiment que ces exigences traduisent une profonde méconnaissance du fonctionnement du Bitcoin. En effet, les puristes considèrent que le PoW est la véritable innovation qu’a apporté la création du Bitcoin, et qu’elle est indispensable à son bon fonctionnement et au respect de sa philosophie originelle.
Sans rentrer dans les détails techniques, on notera en effet que les réseaux PoS implique un risque de centralisation du pouvoir sur le réseau, ce qui n’est pas possible avec le système PoW très distribué du Bitcoin.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’on demande au Bitcoin de changer son fonctionnement. Il y a quelques années, il a en effet été question d’augmenter la taille des blocs de la blockchain Bitcoin, ce qui aurait conduit à la centralisation des nœuds du réseau.
Or, cette tentative de centralisation du réseau a finalement échoué, car le réseau décentralisé est resté fort et une mise à niveau connue sous le nom de SegWit a permis les mises à niveau nécessaires de la taille des blocs sans centraliser l’infrastructure de Bitcoin.
De plus, les critiques à l’encontre du Bitcoin et de sa consommation d’énergie sont en partie infondées. En effet, les sociétés de mining Bitcoin utilisent de plus en plus des énergies renouvelables pour alimenter leurs activités. De plus, l’activité de mining Bitcoin peut aider à réguler des réseaux électriques en consommant les excès d’énergies aux périodes où la consommation est faible est qu’il est impossible de réduire la production.
Enfin, il existe aussi des risques liés à la régulation, en cas de passage à la PoS. En effet, les régulateurs ont tendance à considérer les cryptomonnaies reposant sur un système PoS comme des titres (securities), ce qui les soumet aux régulations financières, avec les inconvénients que cela implique.
Les critiques sur la consommation d’énergie du Bitcoin vous inquiètent ? Découvrez comment acheter Ethereum, qui vient de passer du PoW au PoS !